Portrait de carine
carine
Hors ligne
Inscription: 01/07/2010

Voilà, je suis nouvelle sur votre site, on m'en a dit le plus grand bien.....
Le diagnostic de cancer du sein a été posé en mars, depuis j'ai subit intervention avec ablation de mon sein ainsi qu'un curage ganglionnaire, 3 chimio, je dois avoir ma première cure de Taxotère dans deux semaines et je me pose beaucoup de questions quant aux effets secondaires: on m'a parlé de douleurs musculaires, est-ce que les nausées sont toujours présentes???? J'ai lu dans vos témoignages pas mal de choses sur les ongles, y a t'il autre chose????
Je vous remercie de m'aider parce que pour moi, l'inconnu est pire!!! J'aime savoir ce qu'il risque de m'arriver, même si je sais que chaque personne réagit de façon différente...

Portrait de cerOnac
cerOnac
Hors ligne
Inscription: 01/09/2009
jeu, 2010-07-01 22:52

Bonsoir Carine, ta dernière phrase est on ne peut plus juste... J'ai l'habitude de dire que souvent on entend parler de la chimio en négatif, de personnes qui n'ont pas bien supporté les effets secondaires. Mais il ne faut pas oublier les gens qui traversent mieux cette période et comme ils la vivent mieux ils ont tendance à ne pas en parler... mais ils sont là aussi.
Taxotère, normalement n'a pas les mêmes effets secondaires que la FEC si c'est ce que tu as eu (?) mais effectivement possible douleurs musculaires, articulaires. Il ne faut pas hésiter à demander à ton médecin pour contrer les effets si ça devait t'arriver (?) et à obtenir de l'aide pour supporter le mieux possible ce traitement. Tu peux demander des gants réfrigérés lors de la chimio + te mettre un vernis durcissant pour tes ongles. On te prescrit normalement un bain de bouche pour éviter les aphtes. Renseigne-toi là où tu es suivie s'il existe un petit livret concernant la chimio, tu y trouves de bons conseils, genre éviter les aliments acides, gras,ananas, gruyère, noix... ou sinon demande à la Ligue. Le site d'Europa Donna qui m'a beaucoup apporté dans un ton que j'ai trouvé juste :
http://www.europadonna.fr/_traitements/page_accueil_chimiotherapie.html
à bientôt,

cerOnac
"On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible avec les yeux"
"On peut construire quelque chose de beau avec les pierres du chemin"
"On a deux vies, la seconde commence quand on prend conscience qu'on en a qu'une"

#1
Portrait de mumu
mumu
Hors ligne
Inscription: 19/07/2010
jeu, 2010-07-22 17:19

bonjour tout le monde. je suis une nouvelle venue sur ce site que j'ai découvert grace au travail remarquable de Mr Giraudeau et je n'ai, malgré tant de questions, jamais trop osé m'inscrire sur ces blogs qui parle de cancer. je voudrais d'abord envoyer tout mon courage à Carine, et lui dire, que en effet, chaque individu vit les choses de manière différentes..on m'a annoncé un cancer du sein en oct 08,puis a suivi, une chimio en 6 cycles, avec la totale, une mastectomie, puis de la radiothérapie..bref..tout ça pour dire, que je suis d'accord avec Ceronac,dans le sens ou il faut poser des questions, il faut aller au devant des medecins qui, souvent sont silencieux.Pour ma part, malgré un traitement très lourd, et des effets secondaires difficiles, j'ai pu préserver mes ongles (grace au vernis noir que j'ai appliqué de suite et tout le temps de mes traitements),et les mucites bucales en faisant en effet des bains de bouche (la potion St Louis est très efficace)..et eviter en effet, tout aliment "corosif" pour la bouche..Si je peux envoyer plein de force à travers ces lignes, cela me fait très plaisir,sachant que tout ça est derrière moi, et que je viens de terminer ma reconstruction mammaire..
A bientot
Mumu
"Le courage de la goutte d'eau, c'est qu'elle ose tomber dans le désert"

#2
Portrait de cerOnac
cerOnac
Hors ligne
Inscription: 01/09/2009
mer, 2010-07-28 16:06

Tu dis : "je suis d'accord avec Ceronac,dans le sens ou il faut poser des questions"... j'ajouterais si tu le permets mumu, "pour ceux qui le sentent bien comme ça..." ce qui semble être le cas de Carine. D'autres personnes préfèrent ne rien savoir et c'est tout aussi respectable, c'est leur droit aussi.
Contente pour toi que tu sois en fin de parcours ! bien à toi.

cerOnac
"On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible avec les yeux"
"On peut construire quelque chose de beau avec les pierres du chemin"
"On a deux vies, la seconde commence quand on prend conscience qu'on en a qu'une"

#3
Portrait de Sofy
Sofy
Hors ligne
Inscription: 28/07/2010
ven, 2010-07-30 08:46

Bonjour Carine!
En ce qui concerne le taxotère, pour ma part pas de nausée. Pour les ongles j'appliquais un vernis durcisseur + un de couleur foncé la veille de la séance, port de gants réfrigérés aux mains et aux pieds pas agréable du tout mais mes ongles ont tenu le coup! Les douleurs musculaires apparaissaient en général 2 jours après la cure mais c'était supportable avec seulement du paracétamol. D'autres "petits" effets secondaires que je ne détaille pas mais que je peux te donner si tu le désires!
Ta première séance doit être passée... Alors?
Je te souhaite bon courage pour la suite. Amitiés.

#4
Portrait de valdec
valdec
Hors ligne
Inscription: 25/09/2010
sam, 2010-09-25 14:00

Bonjour, je suis nouvelle également sur ce site et le témoignage de carine m'a rappelé tellement de souvenirs que j'ai eu envie de vous rejoindre ! Mon cancer du sein a été diagnostiqué en août 2008, un grade 3 avec tumeur infiltrante de 5.5 cm, j'ai eu la chimio en premier pour réduire la tumeur, 8 séances dont les 4 dernières sous Taxotère ! ensuite j'ai eu l'ablation du sein avec currage axillaire puis rayons..Le Taxotère a été ma bête noire, j'ai conservé mes ongles également et mes cheveux ont commençé à repousser mais je vais éviter d'ennoncer tous les effets indésirables que j'ai eu parceque chaque personne est différente et réagit de par le fait différemment !
le 23 juin dernier j'ai eu ma 1ère opération de reconstruction mammaire et les prochaines dates des 2 autres interventions ne sont pas fixées.Je viens vers vous car le chirurgien plasticien qui m'a opéré m'a trompé nous nous étions mis ok sur une procédure de recontruction, prothèse sous muscle pectoral, tatouage de l'aréole, etc.. et il y a 15 jours il m'annonce qu'il ne peut pas me patiquer le tatouage car il ne fait pas ! mais qu'il peut m'orienter sur une collègue qui exerce dans le libéral..ma mutuelle ne prendra pas en charge ces dépassements d'honoraires, je suis donc à la recherche d'un plasticien sur Paris qui pratique "dans le milieu hospitalier" cette méthode. Peut être l'une d'entre vous est suivie sur Paris et pourra me donner le nom de son plasticien..merci d'avance et bon courage à toutes celles qui sont encore en traitement, il faut garder confiance ce sont certes des moments pénibles à vivre mais on s'en sort !!

#5
Portrait de Helen
Helen
Hors ligne
Inscription: 26/12/2010
dim, 2010-12-26 19:44

bonjour, Professionnelle de l'accompagnement (art,écriture,thérapie-solution), et nouvelle sur le forum,membre du site guerir.org, merci à l equipe pour ce site, et à vous, merci de m'accueillir, et de nous donner ses confidences si importantes pour nos métiers,mes meilleures pensées bonne soirée

#6
Portrait de nicolini
nicolini
Hors ligne
Inscription: 12/05/2011
sam, 2011-05-14 13:17

bonjour
je suis nouvelle sue le site ,on m'a diagnostiquée un cancer du sein il y a deux mois.après une première opération pour enlever la tumeur, on m'a annoncée que je devais subir une mastectomie avec reconstruction immédiate si je le souhaitais,et aussi avec le choix des différentes méthodes :prothèse,lambeau du grand dorsale ,lambeau du tram.
voilà je dois donner réponse au chirurgien lundi et je ne me sens pas prête ,mon choix n'est pas défini.j'ai peur de ne pas bien supporter la prothèse, et les autres interventions me font peur.pouvez vous m'aider à faire mon choix au regard de vos différentes expériences.
consciente en vous lisant toutes, d'être épargner pour l'instant de traitement plus lourd.
j'ai 49 ans je vis maritalement avec mon ami et nous avons une petite fille de 5 ans.j'ai perdu ma mère d'un cancer du sein au même âge que ma fille aujourd'hui et l'âge de ma mère est proche du mien.
merci pour vos témoignages
nicole

#7
Portrait de pimprenelle
pimprenelle
Hors ligne
Inscription: 07/02/2011
sam, 2011-05-14 15:12

Bonjour Nicolini
J'espère que dans cette maison tu trouveras les réponses a tes questions et du soutien moral qui nous ai indispensable dans des moments aussi dur a vivre ,je ne peut pas te donner de réponse ,car je suis proche d'un malade,c que je peut te dire c de garder le moral ,tu as perdu ta maman du même cancer ,mais la médecine a beaucoup évolué depuis et heureusement pour nous tous ,si tu hésite dans tes décisions prend encore le temps de réfléchir, parle avec ton chirurgien.
Bon Courage
amicalement
pimprenelle

#8
Portrait de cerOnac
cerOnac
Hors ligne
Inscription: 01/09/2009
dim, 2011-05-15 09:30

Bonjour Nicolini,
Je comprends parfaitement que ce choix puisse être angoissant, ce n'est pas toujours évident. Malheureusement, il est tellement personnel que personne ne peut te dire si c'est bien ou pas de faire la construction immédiate. Ce choix doit correspondre à tes attentes, mais aussi tenir compte juste du fait que tu sois prête à le faire pour x ou y raisons qui t'appartiennent... Maintenant, tu sais que tu peux très bien envisager cette reconstruction plus tard ? En attendant, il existe des prothèses externes que l'on porte dans un sous-vêtement adapté, ce qui te laisserait le temps de la réflexion d'au moins une année... Quand est prévue ton opération ?
Je comprends également ton angoisse concernant le cas de ta mère mais ne perds pas de vue que chaque personne est un cas UNIQUE. à bientôt de te lire.

cerOnac
"On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible avec les yeux"
"On peut construire quelque chose de beau avec les pierres du chemin"
"On a deux vies, la seconde commence quand on prend conscience qu'on en a qu'une"

#9
Portrait de sitelle
sitelle
Hors ligne
Inscription: 27/12/2009
dim, 2011-05-15 17:07

Une reconstruction immédiate présente toujours des risques en cas de récidive locale, même vite soignée, car il faut en plus défaire tout le travail fait. Il y a ainsi de nombreux exemples qui prouvent qu'il vaut mieux attendre quelques temps, surtout si on a recours à un tissu qui peut venir d'asses loin. Il vaut mieux attendre un peu, que la rémission soit bien assurée pour faire la reconstruction.

Marie-Claude.

#10
Portrait de cerOnac
cerOnac
Hors ligne
Inscription: 01/09/2009
lun, 2011-05-16 10:51

Hou la... pas spécialement d'accord avec ça Sitelle ! si c'était aussi simple, ça ç'aurait ! Bien que ce soit un risque, rien n'est fiable à 100%... Quand un chir propose une reconstruction immédiate c'est aussi qu'il a pesé le pour et le contre. Et à l'inverse, il y a aussi les cas de reconstructions immédiates qui vont très bien ! merci.

cerOnac
"On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible avec les yeux"
"On peut construire quelque chose de beau avec les pierres du chemin"
"On a deux vies, la seconde commence quand on prend conscience qu'on en a qu'une"

#11
Portrait de sitelle
sitelle
Hors ligne
Inscription: 27/12/2009
mer, 2011-05-18 18:52

Je connais aussi deux personnes qui ont voulu une reconstruction immédiate parce qu'elles étaient jeunes, et que le chirurgien avait dit que c'était possible à 100% . Elles ont du subir chacune trois opérations successives, suite à des récidives sous la reconstruction. C'est la raison pour laquelle je reste un peu méfiante. Dans le cas de Bernadette, cancer 1) in situ 2) infiltrant donc pas photo, il fallait à tout prix éviter la reconstruction. 9a n'a rien changé à la suite, bien sûr, mais pour les deux copines, oui. Elle sont pleines de cicatrices.. elles qui voulaient pouvoir se mettre en maillot de bains...Ce n'est par principe que je dis, 'attention risque', c'est selon ce que j'ai vu. Je comprends bien qu'heureusement dans la plupart des cas c'est bien, mais un chirurgien aussi doué soit-il ne peut pas savoir ce qu'il laisse au bout de son bistouri quand il a fini son travail très consciencieusement.

Marie-Claude.

#12
Portrait de nicolini
nicolini
Hors ligne
Inscription: 12/05/2011
mer, 2011-05-18 22:47

merci pour vos avis, j'ai pris ma décision avec le chirurgien je vais vers une reconstruction immédiate avec prothèse.j'espère que tout se passera bien .
a bientôt
nicole

#13
Portrait de cerOnac
cerOnac
Hors ligne
Inscription: 01/09/2009
mer, 2011-05-18 23:53

Nicole, je pense que tu dois être soulagée d'avoir pu prendre cette décision en accord avec ton chirurgien. Pour ma part, je pense que le meilleur choix aujourd'hui est celui que tu fais le plus en accord avec toi-même... par rapport à x ou y raisons qui n'appartiennent qu'à toi. A bientôt de tes nouvelles.

cerOnac
"On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible avec les yeux"
"On peut construire quelque chose de beau avec les pierres du chemin"
"On a deux vies, la seconde commence quand on prend conscience qu'on en a qu'une"

#14
Portrait de lot lize
lot lize
Hors ligne
Inscription: 28/02/2013
jeu, 2013-02-28 23:59

je voudrais faire une recontruction mammaire avec une prothèse, mais j'ai un peu peur, car il on l'air de dire que ça fait souffrir, j'aimerai recevoir des témoignages de personne qui l'ont fait, j'ai 62 ans cela fait 5 ans que j'ai eu l'ablation.

LL

#15
Portrait de cerOnac
cerOnac
Hors ligne
Inscription: 01/09/2009
lun, 2013-03-04 17:59

Bonjour Lot lize,
Déjà vous dire que votre peur est légitime, on a souvent peur de ce que l'on ne connait pas, ensuite vous avez eu, manifestement, des témoignages de personnes ou personnel médical (? = ils ont l'air de dire...) pour le moins négatif. Je pense pour ma part que le degré de douleur est on ne peut plus variable d'une personne à l'autre et j'ai recueilli pour ma part des exemples où les personnes n'ont pas ou peu souffert. Il faut savoir que la prise en charge de la douleur est quand même bien présente un peu partout maintenant. Il est important d'avoir confiance en l'équipe médicale qui fait ce qu'il faut en cas de douleur. On peut également se faire aider par des méthodes naturelles, pour le stress, pour la douleur... n'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant pour quelques bonnes adresses.
Dans quelques mois j'ai choisi de faire une reconstruction par la méthode du tram.
Bien à vous,

cerOnac
"On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible avec les yeux"
"On peut construire quelque chose de beau avec les pierres du chemin"
"On a deux vies, la seconde commence quand on prend conscience qu'on en a qu'une"

#16
Portrait de Courage28
Courage28
Hors ligne
Inscription: 08/06/2015
mar, 2015-06-09 00:03

Bonsoir à tous ,aujourd'hui jour de déprime total c'est la raison pour laquelle je suis venu chercher de l'aide auprès de ce forum ,pour cela je commence par vous raconter mon parcours.

Diagnostique d'un cancer du sein en février 2015 ,me voilà embarque entre examens ,attentes et intervention en mars puis j'ai enchainé la chimio le taxotere,qui m'a donne des douleurs atroces musculaire et osseuse ,au bout de la 2 éme chimio tout les 21 jours ,on m'a changé de protocole ,je suis au taxole maintenant et tout les 8 jours et une semaine de repos ,cela s'est plus ou moins bien passé avec des douleurs supportable mais aujourd'hui qui est ma semaine repos ,des douleurs articulaires uniquement aux membres supérieurs et inférieurs très très douloureux ,j'ai pris doliprane puis lamaline ,ixprime et ce soir je pense à la morphine ,pourquoi,impossible de faire le moindre effort avec mes bras,je suis déprimé pourtant jusque j'ai toujours fait face mais la ,j'ai craqué ,que faire??? Il me reste 3 chimio et 6 semaines de radiothérapies et après quoi je repasse pour une autre intervention pour un nodule a la thyroïde ,j'ai l'impression de vivre un cauchemard ,j'ai peur de sombrer je voudrai bien me faire aider ,à qui s'adresser ,j'ai 65 ans .merci .

#17