fruits antioxydants

Présents dans notre alimentation, les antioxydants apparaissent aujourd’hui comme une panacée dans la lutte anti-cancer. Mais comment s'y retrouver dans toutes les affirmations lues ou entendues ici ou là ? Le Dr Michel Lallement, chirurgien gynécologique et cancérologue, auteur des « Clés de l'alimentation santé », nous guide.

 

Prisé par les Asiatiques depuis plus de 5000 ans,  le soja a des qualités nutritionnelles exceptionnelles, un rôle protecteur face aux accidents cardio-vasculaires…Mais associé au cancer, il semble menaçant. Quelles idées reçues sur le soja faut-il prendre au sérieux? Le point avec le Pr Catherine Bennetau, chercheur en sciences animales et nutrition-santé, à Bordeaux.  

Longtemps considéré comme un aliment indispensable à notre équilibre alimentaire, et source de santé, le lait n’a résolument pas la cote dans des régimes anti-cancer. Faut-il pour autant le diaboliser ? Le Dr Eric Ménat, médecin spécialisé dans les maladies de la nutrition, et diplômé en carcinologie clinique nous aide à faire le tri dans ces idées reçues.

Le sucre peut-il « nourrir » certaines tumeurs ? En matière de prévention, tous les sucres se valent-ils? Ces rumeurs, nous les avons passé au crible avec le Pr Michel Crépin, professeur d'oncologie à la faculté de médecine Paris XIII (Bobigny) et ancien directeur d’un laboratoire INSERM. 

En altérant le goût des aliments, les traitements anticancéreux ne favorisent guère l’appétit. Pas toujours évident non plus de trouver l’énergie pour se préparer de longues recettes. Le chef Olivier Chaput, qui a cuisiné pour sa compagne malade, connaît bien ces désagréments.  Il nous livre quelques astuces nées de son expérience pour retrouver le plaisir de manger.

serge hercberg

On le sait: il faut manger des fruits et légumes. Mais pourquoi? Par quels mécanismes biologiques ont-ils un effet de protection? Que contiennent-ils qui est tellement utile pour la prévention des cancers? Une interview du Professeur Serge Hercberg, Directeur du Centre de recherche en nutrition humaine de l'Inserm.

nutrition, le bon geste

La Maison du cancer et le site Vivons Prevention s'associent pour lancer une série de vidéos sur les bons gestes en matière de prévention. Pour inaugurer cette série, nous nous penchons sur le thème de la nutrition. Chacun connaît le message "5 fruits et légumes par jour", mais nous peinons parfois à savoir ce qu'il signifie concrètement: quelle quantité cela représente-t-il par repas, pour une assiette? Est-ce que la rondelle de citron dans un verre de Perrier compte?

Une expertise collective, réunissant pendant quatre ans des chercheurs de différentes disciplines, vient de publier son rapport  sur les liens entre nutrition et cancer. Une étude qui met les pieds dans le plat,  en s’attaquent notamment à la notion d’aliments « anticancer ».

Les liens entre nutrition et cancer sont désormais reconnus. Mais une ère nouvelle s’ouvre grâce aux études détaillées de l’impact de certains nutriments sur notre patrimoine génétique. Capitales pour prévenir la maladie et les rechutes, ces avancées stimulent les chercheurs. Prospective et explications.

Le cancer de l’estomac peut se traiter par une ablation partielle ou totale de l’organe. Mais comment se faire à l’idée de vivre sans estomac ? Faut-il alors renoncer à tous les plaisirs de la table ? Sûrement pas, selon les médecins. Même si adapter son alimentation s’impose.