Le Blues Des Anapaths

Rate this post

Dépression : 4 conseils utiles pour la surmonter. La dépression est une véritable maladie, qui nous détache de la réalité et qui Cliquez ici peut perturber l'équilibre familial lorsqu'un proche en souffre.

Que faire – et surtout que ne pas faire – pour rétablir l'harmonie ? Nous avons demandé au Dr Gian Marco Giobbio, psychiatre aux centres de réadaptation Fatebenefratelli, qui nous a fourni quatre précieux conseils.

Pour rester à jour sur les nouveaux contenus et activités de la Province Lombardie-Vénétie, abonnez-vous à notre Newsletter.

Dépression : définition et types

Trouble psychiatrique répandu, la dépression peut se présenter à n'importe quel groupe d'âge. Cette pathologie ne peut être réduite à un simple état d'esprit négatif : il s'agit en fait d'un véritable trouble mental, dont souffrent plus de 264 millions de personnes dans le monde.

  • Il existe différents types de dépression, qui présentent souvent des symptômes difficiles à reconnaître. Voici les principaux :
  • Trouble dépressif majeur, qui est basé sur des épisodes dépressifs qui se reproduisent avec le temps.
  • Le trouble bipolaire, qui consiste en une alternance d'épisodes maniaques et dépressifs avec des périodes d'humeur normale.

Dépression définition et types

Principaux symptômes de la dépression

La personne souffrant de troubles dépressifs a tendance à rejeter son état et à en attribuer la cause au stress dérivé de problèmes relationnels ou professionnels communs. Faisons donc un peu de clarté en examinant ensemble les principaux symptômes de la dépression

Humeur dépressive, avec tristesse presque constante et pensées négatives, voire suicidaires.

Mauvaise concentration et problèmes de mémoire possibles

Désintérêt marqué et perte de plaisir, amenant la personne déprimée à abandonner des passions, des passe-temps ou des activités agréables. Très commun est la diminution du désir sexuel.

Fatigue et manque d'énergie, appelé asthénie. La dépression se caractérise en effet par une fatigue chronique et un épuisement injustifié.

Perte ou gain de poids et sommeil : ces symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre.

En plus des troubles émotionnels et de l'humeur, la dépression peut également se manifester par des symptômes physiques, tels que des maux de tête, des états confusionnels, des battements cardiaques rapides, des douleurs musculaires et osseuses, et survenir en association avec une anxiété chronique et des comportements suicidaires et autodestructeurs.

Mauvaise concentration et problèmes de mémoire possibles

Les causes de la dépression

Reconnaître la dépression peut être délicat, mais trouver une cause claire et sans ambiguïté est encore plus difficile. Il est certainement utile de savoir que les origines du trouble dépressif peuvent être divisées en deux grands groupes :

  • des facteurs biologiques, c'est-à-dire une plus grande prédisposition génétique au développement de la maladie
  • les facteurs psychologiques – tels que les événements, les expériences, les traumatismes de l'enfance – qui ont rendu le sujet plus vulnérable et sujet à la dépression

Dans le détail, le panorama des causes de cette maladie est pour le moins large : environnement social, hérédité, présence d'autres pathologies ou troubles chroniques affectant le bien-être psycho-physique du patient, événements précoces – comme la perte de un parent dans l'enfance – ou des événements traumatisants de la vie.

Dépression : 4 conseils pour la vaincre

Accepter la maladie

«La dépression», explique le Dr Giobbio, «est une véritable maladie et ne doit pas être confondue avec la tristesse ou la mélancolie, des sentiments que nous éprouvons fréquemment dans notre vie.

Dépression 4 conseils pour la vaincre

Des symptômes dépressifs peuvent survenir après des événements de perte, comme le deuil, mais dans ce cas il ne s'agit pas d'une pathologie : il s'agit en fait d'une réaction physiologique qui facilite les mécanismes de traitement et a une durée limitée.

La dépression pathologique, en revanche, apparaît indépendamment de ce qui nous arrive ou en tout cas représente une réaction exagérée et incompréhensible aux événements.

Le symptôme central est représenté par une baisse d'humeur, par de la tristesse, mais son intensité est bien supérieure à la tristesse physiologique : il a des caractéristiques presque physiques, une lourdeur dans la poitrine ou la tête, et s'accompagne d'autres symptômes spécifiques de la maladie tels que apathie, manque d'énergie, insomnie, pour n'en nommer que quelques-uns. Une autre caractéristique est qu'il ne peut pas être modifié au fil du temps : il ne s'améliore pas même face à des nouvelles ou des événements positifs.

L'effet sur la vie de tous les jours est très lourd :

“Tous les choix que nous faisons habituellement, des plus simples, comme choisir les vêtements à porter le matin ou ce qu'il faut cuisiner pour le déjeuner, aux plus complexes comme les choix professionnels et de travail”, il note Giobbio, « elles paraissent difficiles, presque impossibles.

Cela se produit parce que l'humeur est un élément fondamental dans le processus de prise de décision. En d'autres termes : nous ne prenons pas de décisions uniquement par le raisonnement, la logique ; ce qui nous fait décider est plutôt le choix qui résonne émotionnellement comme le meilleur, comme le plus approprié pour nous.

Et c'est pourquoi nous prenons parfois des décisions même contraires à ce que la logique nous dirait et ce sont souvent les choix les plus corrects.

Chez le sujet déprimé, les sautes d'humeur sont bloquées vers le bas, la résonance émotionnelle est absente et pour cette raison il est difficile de trancher. La rationalité n'aide pas et l'anxiété et les peurs associées à la dépression nous bloquent »

Il s'agit donc d'une véritable pathologie. Le reconnaître, ne pas le sous-estimer et accepter Savoir qu'une personne souffrant de dépression est malade et n'« exagère » pas est la première étape pour l'aider.