enquete

Le cancer, tel un hôte indésirable, s’est installé dans leur vie depuis dix, quinze ou vingt ans, se montrant parfois discret, et parfois très envahissant. Qu’est-ce qui permet alors de tenir le coup  et de garder l’envie de vivre lorsque la maladie dure ? Témoignages de ces patients au long cours.

Ils ont 40 ans à peine et représentent la nouvelle génération de cancérologues. Plus spécialisés, moins paternalistes, plus transparents et ouverts, quelles sont les envies et les ambitions de ceux qui font la cancérologie de demain ? Trois d’entre eux ont répondu aux questions de La Maison du cancer. 

Pendant des siècles, le seul traitement contre le cancer a été la chirurgie. Mais, depuis deux cents ans, d'autres moyens de lutter à la fois contre la maladie et la douleur ont été découverts. Retour sur ces années d’avancée contre le crabe.

Fatigue, perte d’autonomie, surveillance nécessaire…Où aller lorsque on ne sent pas la force de rentrer chez soi  à la fin des traitements? La réponse en six points, avec la collaboration d’Emmanuel Buchot, responsable du service social à  l’Institut Gustave Roussy, à Villejuif, et Anne-Marie Briquet directrice Ile de France du Groupe Orpéa Clinéa.

Certains cancers apparaissent, se développent, entraînent des métastases... avant de disparaître sans aucune intervention de la médecine et sans même laisser de traces. Ces phénomènes de rémissions spontanées, bien qu'extrêmement rares, existent et restent encore bien souvent inexpliqués.

Annoncé lors du Premier Plan Cancer, en 2009, le parcours personnalisé de soins devait mettre le patient au cœur du dispositif afin qu'il soit mieux accompagné pendant la maladie. 35 centres expérimentaux se sont lancés dans l’aventure. Quel bilan en tirer ? Réponses à travers deux exemples : l'hôpital Saint-Joseph de Paris et les Hospices Civiles de Lyon Sud.

L’envie d’être bronzé pousse certains à s’exposer régulièrement aux UV artificiels. Or, les cancers de la peau sont en nette augmentation, notamment chez les plus jeunes. Quels liens sont aujourd’hui avérés entre la fréquentation des salons de bronzage et cette multiplication de mélanomes ?

La Haute Autorité de Santé vient de conclure, dans son dernier rapport, à la non-pertinence du dépistage du cancer de la prostate par dosage du PSA. Une nouvelle fois, le débat sur les dépistages systématiques est ré-ouvert. Quels sont les arguments des détracteurs? Voivi une enquête pour faire le point.  

La « Toile » et la possibilité de trouver de l’information ou d’échanger avec d’autres patients sur Internet a tout changé dans la vie des personnes touchées par le cancer. Aux Etats-Unis, une offre pléthorique de réseaux sociaux conçus pour les malades et leurs proches a vu le jour. Voici un petit tour d’horizon de ceux qui sont le plus plébiscités.

 

Confronté à une leucémie à l’âge de 15 ans, Damien Dubois a fondé avec trois autres anciens malades l’association Jeunes Solidarité Cancer. Portrait d’un homme de cœur qui a su très tôt prendre des responsabilités.