Formation Des M Decins Un Grand Besoin D Humanit S

Rate this post

La formation des médecins, essentielle pour un métier exigeant. Eva Franceschini Mise à jour et apprentissage continus pour les médecins de toute l'Italie La formation et la mise à jour professionnelles sont des Cliquez ici sujets dont nous entendons parler au quotidien, dans tous les domaines de la vie sociale et économique. Jamais, comme en ce moment, ces deux facteurs ne sont indispensables dans le contexte de travail et, plus encore, dans le contexte médical, où l'acquisition de nouvelles compétences est nécessaire pour pouvoir suivre la recherche et augmenter la possibilité de récupération de les patients .

Le Dr Giacomo Sarzo, responsable de la formation, avec d'autres collègues de l'Ordre des médecins de Padoue et directeur de chirurgie de l'hôpital Sant'Antonio de Padoue, aborde ce sujet.

Écoutez son interview dans le podcast ci-dessous

La formation et le système de crédit

Comme pour les autres ordres professionnels, celui des médecins établit également la nécessité d'acquérir chaque année un certain nombre d'unités de formation. La FMC signifie Formation Médicale Continue, et c'est le processus par lequel le professionnel de la santé se tient à jour pour répondre aux besoins des patients, aux besoins du Service de Santé et à son propre développement professionnel.

Écoutez son interview dans le podcast ci-dessous

C'est l'outil d'une mise à jour continue, visant à améliorer les compétences et les capacités cliniques, techniques et managériales des professionnels de la santé, dans le but d'assurer l'adéquation, la sécurité et l'efficacité de l'assistance fournie par le Service National de Santé.

Les ordres professionnels auxquels se réfèrent les médecins ont donc parmi les objectifs celui de promouvoir et d'encourager toutes les initiatives visant à faciliter le cheminement culturel des membres. L'Ordre certifie les crédits acquis dans les formations à ceux inscrits dans ses Registres, et évalue toute non-conformité.

La formation continue est indispensable en médecine Les formations des Ordres

Plusieurs cours sont organisés chaque année par les Ordres professionnels des médecins, dans chaque région et province d'Italie. En particulier, cette année les événements se sont majoritairement déroulés selon la méthode des web conférences, dans le respect de la réglementation anti-Covid, et compte tenu de la situation.

Dans des conditions normales, cependant, notamment dans le domaine médical, le mode face à face est préféré, car il permet un échange d'opinions plus immédiat, ce qui est fondamental dans le domaine scientifique.

Les sujets abordés étaient très différents

: du parcours oncologique à partir du diagnostic, à l'utilisation des dispositifs médicaux, du consentement éclairé à l'activité physique dans le handicap. De ce fait, nombreux sont les sujets sur lesquels les médecins du territoire national se retrouvent pour réfléchir, acquérir de nouvelles compétences, s'épanouir professionnellement. Une formation est nécessaire pour mieux servir les patients Recherche médicale en Italie

L'Italie occupe la 27e place pour les dépenses de recherche, la 8e pour les résultats obtenus. La pandémie a montré à quel point le travail des chercheurs est fondamental pour la santé et l'économie de tout territoire. La formation continue en médecine a précisément pour but d'acquérir de nouveaux résultats obtenus grâce et par l'activité de recherche, trop souvent coincée dans le jeu d'investissement des institutions.

Les sujets abordés étaient très différents

Concernant le Plan National de Relance et de Résilience : 14 milliards d'euros sont destinés aux Universités et à la Recherche. Parmi ceux-ci, 6,9 milliards, soit 47 %, sont affectés à la recherche fondamentale et appliquée ; 1 570 milliards supplémentaires, soit 11 %, sont destinés aux infrastructures de recherche ; une part importante est réservée aux étudiants – investir dans l'éducation pour avoir un avenir de chercheurs experts ; le reste, environ 20 %, est destiné à la recherche industrielle.

Lisez aussi notre article “Manque de médecins généralistes, 1,5 million d'Italiens n'en ont pas” Eva Franceschini Formation du médecin spécialiste

Contrat de formation spécialisée

La formation du médecin spécialiste se déroule à temps plein. L'engagement requis est égal à celui prévu pour le personnel médical à plein temps du Service national de santé.

  • Par la signature du contrat, le docteur en formation spécialisée s'engage à suivre avec profit le programme de formation en réalisant les activités théoriques et pratiques prévues par le règlement de l'École.
  • Toutes les activités de formation et d'assistance des médecins en formation spécialisée se déroulent sous la direction de tuteurs désignés par le conseil d'école.

Les modalités de réalisation des activités théoriques et pratiques, y compris la rotation entre les structures incluses dans le réseau de formation, ainsi que le nombre minimum et le type d'interventions pratiques qu'ils doivent avoir personnellement réalisées pour être admis à l'examen final annuel, sont déterminés par le conseil d'école.

La formation du médecin spécialiste implique la participation guidée à toutes les activités médicales de l'unité opératoire à laquelle il est affecté par le Conseil d'Ecole, ainsi que la prise en charge progressive des tâches d'assistance et l'exécution d'interventions en autonomie liées aux directives reçues ve du tuteur, en accord avec la direction de la santé et avec les responsables des structures des entreprises de santé où se déroule la formation.

En aucun cas l'activité du médecin en formation spécialisée ne se substitue au personnel permanent. Les horaires et les modalités d'exécution des tâches d'assistance ainsi que le type d'interventions que le médecin en formation spécialisée doit effectuer sont convenus par le Conseil d'Ecole avec la direction de la santé et avec les responsables en charge des structures des entreprises de santé où il effectue la formation sur la base du programme de formation personnel.

Les activités et interventions sont illustrées et attestées, contresignées par le médecin spécialiste, dans un livret personnel de formation spécifique (carnet agenda), par le responsable responsable de l'unité opératoire au sein de laquelle le médecin spécialiste effectue à chaque fois l'assistance activités prévues dans le programme de formation.

Mise en œuvre des mesures

Ministère de la santé – Arrêté ministériel du 22 septembre 2022. Affectation des sommes disponibles dans le PNRR pour la formation des médecins généralistes

Ministère de la Santé – Arrêté Ministériel du 5 avril 2022. Arrêté portant approbation du dispositif du Contrat de Développement Institutionnel (CIS) avec en annexe comprenant le Plan Opérationnel et les fiches d'intervention

Ministère de la santé

Allocation de ressources aux différentes régions et provinces autonomes pour des subventions supplémentaires dans la formation en médecine générale

Mise en œuvre des mesures

Conférence permanente pour les relations entre l'État, les Régions et les provinces autonomes de Trente et Bolzano – Accord du 30 mars 2022. Accord, conformément à l'article 8, paragraphe 6, de la loi du 5 juin 2003, n. 131, entre le Gouvernement, les Régions et les

Provinces autonomes de Trente et Bolzano sur le projet de décret du Ministre de la Santé approuvant le projet de contrat de développement institutionnel (CIS) et le projet de Plan Opérationnel. Actes rép. n. 40/CSR, avec pièces jointes : Schéma CIS et Schéma de Plan Opérationnel Régional