sequelles-physiques

Après un curage axillaire* il existe un risque de lymphoedème caractérisé par le gonflement du bras opéré.  Comment  diminuer cette éventualité ? Avec Aury Caltagirone, socio-estheticienne à l’Institut Gustave Roussy**, nous avons réuni quelques conseils pratiques qui permettent de trouver les bons gestes au quotidien.

Parmi les effets indésirables des chimiothérapies, la sécheresse vaginale concerne de nombreuses femmes. Pourquoi ? Quelles solutions adopter pour y remédier ? Le point avec le Dr Anne Lesur, oncosénologue au centre Alexis Vautrin près de Nancy, et responsable de la coordination « Sein ».

 

L’ovariectomie (ablation des ovaires) est une opération chirurgicale lourde et rare. Dans quelles circonstances est-elle pratiquée ? Quelles sont les répercussions physiques et psychologiques d’une telle intervention dans la vie d’une femme ? Eclairages.

Tout au long de la maladie, les fluctuations pondérales créent de grands déséquilibres sur la balance, et ceux-ci peuvent s’avérer néfastes. Comment y remédier ? Véronique Girard, diététicienne à l’Institut de cancérologie Sainte-Catherine d’Avignon, a crée un parcours nutritionnel particulièrement intéressant pour les patients.

 

De plus en plus d’établissements thermaux proposent une prise en  charge des malades du cancer après leurs traitements. En quoi consiste-t-elle ? Quel est son coût pour le patient? Inventaire des lieux où se remettre des conséquences physiques et psychiques de la maladie et reprendre des forces au grand air. 

Avec le récent scandale des prothèses PIP, l’actualité nous donne l’occasion de revenir sur la reconstruction mammaire. A qui s’adresse t-elle ? Quelles sont les différentes techniques envisageables ? Combien ça coûte ? Réponses du Dr Isabelle Sarfati, médecin plasticien spécialiste des reconstructions mammaires à l’Institut du Sein.

 

De nombreux malades en fin de traitement se plaignent de troubles de la mémoire. Le phénomène, peu connu à ce jour, est appelé chemofog [chemo pour chimio, fog pour brouillard] ou chemobrain [brain pour cerveau]. Si l’on ignore encore ses origines précises, il fait déjà l'objet d’une consultation spécialisée.


Jacques Henric, écrivain spécialiste de la littérature érotique, a été opéré d’un cancer de la prostate en 2007. Dans son livre La balance des blancs, l’époux de Catherine Millet - connue pour son livre La vie sexuelle de Catherine M - construit un texte autour de la maladie et du corps. Avec, toujours, sa vision hors norme de la sexualité.  

Comme les cheveux et les poils, nos ongles sont des productions du corps destinées à protéger notre épiderme. Aussi appelés phanères, eux non plus ne sont pas épargnés par les traitements anticancéreux. Voici quelques clés pour survivre à leur inflammation et les retrouver en bonne santé.

 

Il m’a fallu plus de deux ans pour accepter la «lenteur de vivre ». Il est vrai, il est très difficile de se mettre au diapason d’un corps soudain au ralenti.