Quand le ciel vous tombe sur la tête et que, suite à l’annonce d’un cancer, vous avez juste l’impression de quitter le monde des vivants,  il est heureux de pouvoir trouver un endroit comme la Maison du Cancer pour se poser et réfléchir à ce qui arrive. Voici déjà les 5 premières suggestions que nous avions envie de vous transmettre, vous qui venez juste de nous trouver.

Aujourd’hui, on parle de moins en moins « des cancers » au pluriel, et l’on s’attache à comprendre et traiter le caractère unique de chaque cas. Le Dr Didier Bourgeois, chirurgien spécialiste du cancer du sein à la clinique Hartmann, à Neuilly-sur-Seine, nous parle de cette singularité de la maladie cancéreuse et de ses répercussions sur la pratique médicale.

En partenariat avec la Ligue contre le cancer, des cours gratuits de Qi gong sont proposés depuis quelques années aux personnes malades. Quels sont les bienfaits de cette gymnastique chinoise ? Et comment se déroule une séance ? Enquête.

Il existe en France deux grandes lignes de téléphonie sociale, dédiées aux malades du cancer et à leurs proches. La force de ces services ? Un contact humain, l’apport de réponses personnalisées aux appelants, et la possibilité pour eux de s’exprimer sans tabou, ni jugement.

Avec la maladie, anxiétés et inquiétudes viennent s’immiscer dans le quotidien. Comment faire au mieux avec ces émotions négatives ? Des spécialistes des thérapies comportementales et cognitives (TCC), de la psychanalyse et de l’hypnose expliquent leur approche spécifique pour aider le patient à s’apaiser.

Un divorce peut-il provoquer un cancer du sein ? Le stress au travail nous rend-il plus vulnérable au développement d'une tumeur ? A l ’heure où l’on entend beaucoup de rumeurs sur l’impact du stress, nous avons voulu savoir s’il est un mode de somatisation comme un autre. Et nous vous proposons un tri des idées reçues le concernant.

Le Dr Pascal Rouby, 47 ans, est psychiatre à l’institut Gustave Roussy, à Villejuif. Entre les consultations, les visites au chevet des patients hospitalisés, l’animation de groupes de parole, ou encore ses activités d’enseignant, ses journées, intenses, se suivent et ne se ressemblent pas. Témoignage.

Bien que la durée d’irradiation ne dépasse pas quelques minutes par séance, une radiothérapie entraîne des effets secondaires parfois minimes, mais toujours gênants. Sous l’expertise d ’Isabelle Fromantin, infirmière à l’Institut Curie et docteure en Science et Ingénierie, voici quelques pistes pour retrouver le bien-être.

Souvent réduite dans la prise  en charge, la psychologie a pourtant toute sa place dans une approche globale de la maladie. Elle peut expliquer certains facteurs de risques, ou favoriser la guérison. G-N Fischer, enseignant en psychologie de la santé, décrit dans son dernier livre cet impact déterminant du psychisme. 

Quand la nouvelle d’une rechute du cancer arrive, c’est pour les patients le retour à un monde qu’ils connaissent bien. Mais eux-mêmes ont souvent changé.  A  la  fois enrichis et fragilisés par leur première expérience de la maladie, ils peuvent trouver des ressources en eux qu’ils ne connaissaient pas,  ou se faire aider pour faire face à cette nouvelle étape.