gestion-des-emotions

Avec la maladie, anxiétés et inquiétudes viennent s’immiscer dans le quotidien. Comment faire au mieux avec ces émotions négatives ? Des spécialistes des thérapies comportementales et cognitives (TCC), de la psychanalyse et de l’hypnose expliquent leur approche spécifique pour aider le patient à s’apaiser.

Un divorce peut-il provoquer un cancer du sein ? Le stress au travail nous rend-il plus vulnérable au développement d'une tumeur ? A l ’heure où l’on entend beaucoup de rumeurs sur l’impact du stress, nous avons voulu savoir s’il est un mode de somatisation comme un autre. Et nous vous proposons un tri des idées reçues le concernant.

Le Dr Pascal Rouby, 47 ans, est psychiatre à l’institut Gustave Roussy, à Villejuif. Entre les consultations, les visites au chevet des patients hospitalisés, l’animation de groupes de parole, ou encore ses activités d’enseignant, ses journées, intenses, se suivent et ne se ressemblent pas. Témoignage.

Souvent réduite dans la prise  en charge, la psychologie a pourtant toute sa place dans une approche globale de la maladie. Elle peut expliquer certains facteurs de risques, ou favoriser la guérison. G-N Fischer, enseignant en psychologie de la santé, décrit dans son dernier livre cet impact déterminant du psychisme. 

Quand la nouvelle d’une rechute du cancer arrive, c’est pour les patients le retour à un monde qu’ils connaissent bien. Mais eux-mêmes ont souvent changé.  A  la  fois enrichis et fragilisés par leur première expérience de la maladie, ils peuvent trouver des ressources en eux qu’ils ne connaissaient pas,  ou se faire aider pour faire face à cette nouvelle étape.

Certains malades font le choix de ne pas subir  la lourdeur des traitements anti – cancéreux : ils arrêtent leur chimiothérapie, refusent certaines interventions chirurgicales ou même des examens jugés intrusifs et douloureux… Comment  les soignants reçoivent-ils ces refus ? Des oncologues ont accepté de répondre.

En nous confrontant à nos limites, le cancer nous interroge sur notre condition d'être humain et nous oblige parfois à chercher le contact avec une certaine transcendance. Quelles réponses à ce besoin offrent les différents cultes religieux? Quel est leur réel apport ? Enquête auprès de leurs représentants. 

Comment, en tant que médecin,  annoncer  à un patient l'apparition d'un cancer, ou sa récidive ? Savoir préparer ce moment particulier dans la vie d'un malade est important à plus d'un titre. Faut -il cacher ses émotions, ou au contraire, les partager ? Une récente étude apporte quelques réponses.

De plus en plus de cancers peuvent être aujourd’hui être guéris grâce à la chirurgie et aux traitements. Mais l’idée qu’ils puissent aussi être « vaincus » lorsque le malade « se bat » et « y met du sien » est très répandue .  Guérir du cancer, est-ce vraiment faire un parcours de combattant ?

« Il - ou elle - est dans le déni », entend-on parfois à propos du comportement d’un malade ou d'une personne de son entourage. Mais à quoi correspond vraiment ce terme? Grâce aux explications du Dr Olivier Bezy, psychiatre au CHU de Clermont-Ferrand, nous tentons d’y voir plus clair.