s-informer-sur-le-cancer

Quand le ciel vous tombe sur la tête et que, suite à l’annonce d’un cancer, vous avez juste l’impression de quitter le monde des vivants,  il est heureux de pouvoir trouver un endroit comme la Maison du Cancer pour se poser et réfléchir à ce qui arrive. Voici déjà les 5 premières suggestions que nous avions envie de vous transmettre, vous qui venez juste de nous trouver.

Il existe en France deux grandes lignes de téléphonie sociale, dédiées aux malades du cancer et à leurs proches. La force de ces services ? Un contact humain, l’apport de réponses personnalisées aux appelants, et la possibilité pour eux de s’exprimer sans tabou, ni jugement.

Pour mieux dialoguer avec votre oncologue, autant savoir de quoi il retourne. C’est pourquoi nous avons élaboré avec le Pr Michel Crépin, professeur d'oncologie à la faculté de médecine Paris XIII et ex-directeur d’un laboratoire INSERM, un mini –lexique. Il devrait vous permettre de comprendre les termes le plus souvent employés.

On dénombre 6000 nouveaux cas de cancers du foie en France chaque année. Comment dépister ceux-ci au plus tôt afin d’augmenter, comme pour tous les cancers, les chances de guérison ? Et qui est plus particulièrement concerné? Les réponses du Pr Catherine Buffet, chef du service hépato-gastro-entérologie de l'Hôpital Bicêtre à Paris.

La pharmacopée issue de la terre est explorée depuis les débuts de la médecine. Aujourd'hui, les chercheurs se tournent vers le monde marin. Ils y découvrent des molécules nouvelles possédant des modes inédits d'actions contre les tumeurs.  Le Professeur Jean-Pierre Bazureau, chimiste chercheur à l'Institut des Sciences Chimiques de Rennes, nous guide dans cette exploration maritime.

Aujourd’hui, les chercheurs travaillent main dans la main avec les cliniciens. Leur objectif: mettre en place, le plus rapidement possible, de nouveaux traitements anti-cancer. Tour d’horizon (non exhaustif) des projets prometteurs qui pourraient, dans les années à venir, changer le quotidien des patients.

Rare mais en constante augmentation dans les pays européens, le cancer du testicule reste mal connu. Quels en sont les formes, les différents symptômes ? Comment le traiter ? Focus sur un cancer encore tabou et explications du Dr Aude  Fléchon, oncologue médicale au centre Léon Bérard de Lyon.

 

A l’heure où Mars Bleu, le mois du cancer colorectal, s’achève, certaines découvertes en ce domaine s’annoncent décisives. Ainsi il deviendra possible, à l’avenir, de déceler les personnes à risque et donc d’agir à temps, avant même que les  cellules précancéreuses ne se transforment en cellules cancéreuses. Une réelle avancée concernant certaines tumeurs.

Les hommes en surpoids ont plus de risque de déclarer un cancer de la prostate, l’obésité accroît le risque de cancer du côlon, la surcharge pondérale favorise les récidives de cancer du sein... Par quels mécanismes la graisse peut-elle ainsi favoriser la prolifération de cellules cancéreuses ? Explications. 

 

Afin d’évaluer les risques de prédisposition familiale à certains cancers, plus d’une centaine de centres proposent aujourd’hui des consultations en oncogénétique. A quoi servent-elles ? Comment se déroulent-elles ? Le point avec le Pr Pierre-Laurent Puig, responsable de l’unité fonctionnelle d’oncogénétique clinique à l’hôpital Georges Pompidou.