A La Maison du cancer, nous avons eu la chance de rencontrer Matthieu Ricard, moine bouddhiste, interprète du Dalaï-lama, photographe et auteur. Nous publions ici la première partie de cet entretien, consacrée à la façon de gérer l'anxiété et de se libérer des pensées négatives.

Sorry, you need to install flash to see this content.

Durée vidéo: 4min39s

La semaine prochaine: Leçons de méditation.

Retrouvez Matthieu Ricard sur son site et sur celui de l'association Karuna-Shechen.

Commentaires : (25)

Portrait de camus12

Offre de pret entre particulier Tres sérieux et très rapide

Bonjour, Monsieur & Madame,
C'est avec un réel plaisir que je désire vous aider en vous octroie de
prêt fiable et très rapide en 24 heures.
Ce message s'adresse aux particuliers, aux
pauvres, ou à tous ceux qui sont dans le besoin d'un prêt particulier
pour leurs différentes charges.
Pour plus d'info, écrivez moi à l'adresse suivante :

Vous qui êtes Français, Polynésien, Calédonien, Martinique, Guyane, Belgique ou autres

Portrait de gouyon

bonjour
Je suis ravie que des sites comme celui là existent, nous sommes bien soignées la plupart du temps "physiquement" mais nous devons effectivement apprendre à gérer nos angoisses et
nos questions..
Je suis très entourée moralement, c'est important..
Je veux tenter de gérer mon angoisse des contrôles ou plutôt des résultats. Merci également Monsieur Matthieu RICARD ..
ce soir concert de musique classique, demain : exposition vente Emmaus et lundi : chimio ..
Il fait beau, j'ai cuisiné des trucs sympa, les mains me brûlent et puis quoi encore ??^^
Bien à vous tous et toutes

AC

Portrait de alexvisconti

Matthieu Ricard est un opportuniste.
Il se fait sa promo sur le dos du Daila-Lama.
Sa conception du bonheur est d'une bêtise absolue.
Matthieu Ricard soutient la Maison du Cancer ? Cela dessert votre site plutôt qu'autre chose.
Les personnes atteintes du cancer ont besoin d'écoute et d'accompagnement.
Ne leur faite pas croire que ce bonheur à l'eau de rose est au bout du chemin.

Portrait de marie christine couvidat

Depuis plusieurs années, probablement depuis la naissance du cancer en moi, je m'intéresse au bouddhisme. Pendant que la saleté croissait, je plongeais dans cette philosophie. J'ai appris beaucoup, ce qui m'aide énormément aujourd'hui. La maitrise de la pensée, certes..... Ne pas ruminer... sans cesse... apprécier chaque chose de la nature, les arbres, les oiseaux, le ciel, les saisons, les amis (si il en reste), la famille, une machine à laver qui tourne (les patients hospitalisés n'ont pas la chance de pouvoir accrocher du linge)... cela vous parait à tous peut être futile mais tourner sa pensée vers l'extérieur en positivant chaque odeur, geste, vue etc.... Le détachement de soi, le détachement tout court....Lorsque le cancer est arrivé, instinctivement je me suis tournée vers une philosophie qui n'était pas mienne ainsi qu'une alimentation beaucoup plus saine... Cela n'a pas enlevé le cancer qui a vécu plusieurs années sans être décelé mais je crois que j'ai limité la casse et aujourd'hui après une opération délabrante et très invasive, je suis heureuse ! j'aime le vent dans mes cheveux même si je marche difficilemetn avec une canne. Je marche, c'est l'essentiel...la canne, je m'en moque.... il fait beau, le ciel est bleu et les oiseaux chantent... elle est magnifique cette luminosité d'automne, rendant les feuilles des arbres un peu marron... Je ne pense qu'à la beauté de la nature que j'observe..... 6 mois d'hopital mais je suis heureuse....

Portrait de albatros

ce que dit Mathieu Ricard est très pertinent et d'un grand secours pour les malades, je souhaite que les bien-portants comprennent cela... avant de tomber malades.
Merci M.RICARD.

Portrait de serdoune

Le destin est ce qui nous arrive au moment où on ne s'y attend pas.
[Tahar Ben Jelloun]
Dur dur ma maman est partie il y a 10 jours.
Merci Monsieur

Portrait de CHanocat

Que de sages paroles émanent de la bouche de Matthieu Ricard ! Des conseils bien explicites qui relèvent d'une sagesse cardinale... Combatte l'anxiété : une arme à mettre entre toutes les mains de tous humains afin d'éradiquer le frein à cet empêcheur de vivre sainement ! Qu'est-ce que ça coûte d'essayer, rien que pour aller soi-même mieux, la pensée a un tel pouvoir ! Ah si le monde médical pouvait accorder du temps à la parole .....
merci infiniment Maître Matthieu Ricard, je vous reste fidèle.
C. Vlaminck

Portrait de lauralie

J'ai eu un cancer, je serais sortie d'affaires, enfin en théorie. Mais j'ai des douleurs lombaires intenses, je déprime, j'ai eu des problèmes avec mon employeur, je ne sais pas si j'arriverai à retravailler. Selon l'oncologue il n'y avait aucun problème. La réalité est autre. Je lis le livre de david Servan-Schreiber: guérir, l'ami de bernard Giruadeau vu à la TV à l'émission de mireille dumas. Je cherche des renseignements plus précis sur ses moyens de soigner son stress et sa dépression: cohérence cardiaque, EMDR etc...je vis dans le 05, si vous avez des pistes, merci de me conseiller

Portrait de christiane.brout

Bonsoir,
Je viens de m'inscrire,comme beaucoup,après la mort de Bernard Giraudeau dont j'admirais l'attitude face à cette maladie qui fait tellement peur aux bien-portants qu'ils ne la nomment même pas;
J'ai accompagné mon frère atteint d'un cancer de la plèvre,puis mon mari atteint d'un cancer du cardia.ils sont morts tous les deux et peu de temps après,j'ai découvert que j'avais un cancer du poumon!!
Je suis actuellement en remission après une lobectomie mais je souffre de ce fameux "blues d'après cancer" et surtout du silence de mon entourage qui ne veut plus en entendre parler:pour eux je suis "sortie d'affaire",c'est de "l'histoire ancienne",et par moments je me demande si pour eux,je n'ai pas eu qu'un simple kiste.C'est un silence très lourd à vivre et à subir!!Je ne peux en parler qu'avec mon thérapeute,mais c'est peu!!J'ai beaucoup d'angoisses et je m'en débrouille comme je peux.

Portrait de sophro

Bonjour,

je suis sophrologue et j'ai dans mon cabinet des personnes atteintes du cancer qui viennent me voir pour gérer leur anxiété et leur stress. Avec des exercices basés sur la respirations et des exercices sur le ressenti et la corporalité,la visualisation ainsi que de la méditation nous arrrivons à de bons résultats, ce sont des méthodes avec des réultats rapides. La sophrologie est une méthode complémentaire. D'ailleurs toutes les méthodes qui peuvent apporter un mieux être et un confort sont à utiliser et surtout sans arrêter le traitement médical. Alors que chacun trouve ce qui lui convient, bon courage à tous ! Sophro

Portrait de VANILLINE

Bonsoir ;
J'ai découvert l'existence de La Maison du Cancer avec le décès de Bernard Giraudeau dont j'ai pu apprécier la lucidité et le profond courage face à sa maladie.Il a positivé son cancer ce qui lui a permis de donner un tout autre sens à sa vie et d' aller différemment vers les autres.
Je me suis inscrite ce soir sur le site.
Je suis en rémission d'un cancer du colon. Très difficile à vivre sur le plan physique (opération et chimio.) mais encore plus sur le plan moral (solitude terrible par l'éloignement de mon entourage,y compris de ma famille). Mais certainement cette épreuve est une CHANCE , la chance de mieux me connaître grâce à une thérapie et un groupe de paroles-relaxation , d' aller vers une deuxième naissance , une deuxième vie où je rencontre ENFIN des personnes VRAIES , HUMAINES , SINCERES. Fini Le Paraître.LA SOUFFRANCE CERTES mais DES VRAIES VALEURS à l'arrivée et l'acceptation de soi et des autres.L'AMOUR DE SOI-MEME ET DES AUTRES.
Je découvre des témoignages qui me bouleversent.Je me sens beacoup moins seule aussi.

MERCI à LA MAISON du CANCER . MERCI A VOUS TOUS .

Portrait de Kanta

Bonjour à tous,

Comme je comprends toutes les angoisses qui assaillent les uns et les autres. Hélas, je n'ai pas de remède miracle...je crois que chacun est sensible à telle ou telle technique sans qu'aucune d'entre elles ne soit la panacée !
Moi, ce qui m'angoisse, c'est de ne pas savoir quand on peut dire que l'on est guéri d'un cancer et si je sais écrire un commentaire en réaction à ce que je lis, j'ignore comment faire pour écrire directement voire poser une question.
Alors, merci de m'éclairer sue ce sujet (cela m'enlèvera une petite anxiété).
Pardon d'avoir "profité" d'un commentaire pour demander une aide technique.
Kanta

Portrait de theliju

Je viens de m'inscrire sur le site dont j'ai eu connaissance suite à la mort de Bernard GIRAUDEAU. Je suis soignée depuis 2004 pour un carcinome péritonéal d'origine ovarienne. Je dois
atteindre la 30ème chimio, la dernière datant de vendredi dernier. On n'arive toujours pas à faire baisser le fameux CA 125 qui atteignait 4280 après la 2ème séance de la ennième cure.
Malgré tout je garde le moral même si, comme aujourd'dui la forme n'est pas au rendez-vous. J'espère trouver de l'aide grâce aux différents témoignages et conseils prodigués sur le site.

Portrait de Michèle Duet

J'ai été opérée d'un cancer du sein en Avril dernier. En effet ce n'est pas étonnant suite à de nombrueses périodes de déprimes : en yo-yo, un coup hyper bien, l'autre au fond du trou. A quoi est ce dû ? A un mode de vie dominé par le gain d'argent, toujours plus, à un partenaire géniteur de ma fille incapable lui-même d'exprimer de l'amour, lui aussi dépréssif : donc un mode de vie sur le fil du razoir toujours en quête d'amour, passant d'un amant à l'autre, s'entendant dire " tu ne vaux rien".
Et puis ce cancer m' aidé à tout envoyer balader à couper définitivement le lien qui me détruisait. Etant croyante, éduquée dans le respect de l'autre, je me bats tous les jours pour continuer à espérer retrouver peut être un compagnon, car la solitude : non merci !! J'y crois j'ai autre regard sur moi,malgré une situation financière précaire.
Je voudrais saluer toute l'équipe médicale du CHR de Lille : ils font un énorme boulot, mais il faut participer soi-même aussi et éviter les gens qui n'arrêtent pas de se plaindre.
Si Dieu le veut je peux encore vivre de belles années et à vous tous courage, allez on finira tous au paradis !!!

Michèle Duet

Portrait de Dacquay Patricia

Bonjour,
c'est dommage je découvre votre site avec le décès de Bernard Gir
audeau,et j'aurai été heureuse de le découvrir avant.J'ai perdu mon mari il y a deux ans maintenant ,il a eu un premier cancer a l'âge de 29 ans et on s'est battu ensemble pendant 20 ans.
J'ai eu des périodes d'angoisse terrible,et il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup d'aide psychologique dans le milieu hospitalier ce que je comprends car le personnel est débordé.
Encore aprés le décès j'ai traversé des bouffées d'angoisse et de culpabilité,car je me sentais responsable de ne pas avoir réussi a combattre cette maladie.
J'ai lutté seule pour vaincre cette anxiété qui persistai même après son décès(pas l'angoisse d'être malade) j'étais submergée par la paperasserie administrative,je soutenais mes enfants,les parents de mon mari(agés et qui n'avaient qu'un seul fils).
J'ai appris a me poser et a prendre le temps de respirer et j'ai recommencé une activité sportive,je fuis les gens négatifs et qui ne font que se plaindre pour tout et rien...quand on a la santé on a tout!
Mon regard sur la vie a changé.
je trouve bien que des gens donnent des conseils pour surmonter cette maladie,j'ai manqué cruellement d'aide pendant la maladie et même après...je remercie quand même le dernier oncologue qui s'est occupée de mon mari ,le seul médecin chaleureux que j'ai rencontré pendant ce parcours et la seule aussi qui donne un num de tel portable pour la joindre encas de gros pépin (je ne l'ai jamais appelée ,mais le geste est rassurant).
Je pense a tous les malades ,il faut se battre la vie en vaut la peine.

Portrait de Marie Pierre

j'ai eu un cancer du sein en 2002, mon Père est mort d'un cancer du foi en 2008 , Ma tante (la soeur de mon Père) est morte en 2009 d'un cancer du sein et de l'utérus et enfin ma Mère est morte fin 2009 d'un cancer du médiastin ...difficile de rester calme et serein...je vais essayer de suivre tous vos conseils...Ils me manquent tellement!!!
MP

Marie Pierre

Portrait de davarend colette

j'ai écouté très attentivement ce que dit Mathieu Ricard sur l'anxiété je suis d'un tempérament très anxieuse depuis enfant avec une petite enfance traumatisante au milieu de parents cruels et violents je garde de grosses séquelles surtout ...l'anxiété la peur ce que vous dites dans ce dialogue m'a fait du bien je travaille a présent dessus et ayant pris bcps de note essaye de mettre régulièrement en application vos paroles si justes (j'ai eu un cancer du colon en 2009 )6 mois de chimio et j'avais comme livre de chevet "le moine et le philosophe" a lire.. dialogue entre un père et son fils ..SUPERBE J'AI APPRIS BCPS SUR LA TOLERANCE MERCI A VOUS DE TOUS ces beaux enseignements humains colette de DINARD JE SUIS EN RÉMISSION !!!youpi!!!)

Portrait de Dufour Dominique

Je souhaite moi aussi apprendre la meditation c'est un réel besoin qui je le crois m'aiderait a mieux vivre la phase de dépression que je traverse depuis l'arrêt de ma chimiothérapie .merci a Matthieu Ricard . Dominique

"Ce que nous avons été les uns pour les autres,nous le resterons toujours.... Je ne suis pas loin, juste de l'autre cote du chemin."

Portrait de tony maraninchi

bonjour,je suis psychothérapeute,relaxothérapeute bénévole a la ligue contre le cancer a aix en provence.Je pense que la méditation c'est tres bien mais pour ce qui concerne la gestion du stress concernant les malades,les techniques psychocorporelles(sophrologie,techniques relaxologiques du type training autogene,autohypnose,pnl etc)sont plus adaptees car d'un acces plus facile,plus immediat.il suffit,parfois,de quelques techniques basiques telles que le travail sur la respiration,les postures,la focalisation sur le ressenti etc pour ameliorer les etats de stress(souvent dus tout simplement a un niveau trop eleve de tonus musculaire.quoi quil en soit il, est evident que toutes les methodes qui peuvent aider les malades sont a preconiser .BON VENT DE VIE A TOUS TONY M

Portrait de woici

je fais de la méditation depuis 1 an et cela a apporté du réconfort et du bien être dans ma vie, cela m'a permis aussi de prendre du recul vis à vis de mes idées négatives (je suis bipolaire)Tout ce que transmet M. Ricard me touche. Bon courage à tous

Portrait de laye

Je n'ai pas trop de problèmes d'anxiété (est ce...... peut être ,parce que je gère ma vie et je suis heureuse ????j'ai pourtant eu un cancer du sein et je suis en rémission actuellement .Tout va bien et ......j'avance avec le sourire .Je me lève et me couche avec des pensées positives !!!je suis différente depuis mon cancer !!!!!!

Portrait de christitine56

bonjour
en traitement actuellement a mi parcours si je puis dire de ma radiotherapie actuelle ,je commence tout juste a prendre un peu de recul vis a vis du cancer,j'essaye ainsi de mieux gérer mon stress,ma colere surtout,pas facile tous les jours
a gerer en plus du quotidien et des tracas familiaux.Mais je sais que j'ai de la chance j'ai une famille des amis qui m'aident le plus possible mais je crois que c'est a nous malade de nous prendre en mains avec l'aide des autres bien sur. Merci a Matthieu Ricard de nous apporter son soutien et nous aider a mieux nous comprendre.
marie-christine

Portrait de domihaz

merci, Mr. Matthieu RICCARD.

Portrait de Tuitui

Bonjour Peggy!

Je viens d'apprendre que j'ai aussi un cancer triple négatif. J'aurai une chirurgie mardi le 19 janvier. Je suis aussi détéminée que toi à guérir.

Alors raconte moi un peu ton parcours depuis 2 ans.

Merci.

A+

Portrait de konieczny peggy

Bonjour,je viens de m'inscrire parmi vous,j'ai fais votre
connaissance au congrès de l'inca ce mercredi .Je visite le
site il me plaît beaucoup .Je suis ravie de voir Monsieur
Matthieu Ricard parmi nous ,je l'admire .Je me bats contre
un cancer du sein triple négatif depuis 2 ans ,j'ai 34 ans
un moral d'acier et je suis déterminée à guérir .J'ai aussi
hâte d'être à la semaine prochaine ,pour m'éxercer à la méditation .Merci à vous .A bientot PEGGY .