L Hypnose M Dicale Pour Soulager La Douleur

Rate this post

Art-thérapie avec des patients atteints de cancer. L'art-thérapie s'avère donc être une technique de réhabilitation et de soutien efficace pour résoudre de nombreuses conditions psycho-physiques et pour soutenir la qualité détails de vie individuelle.

Pour ces raisons, il y a de plus en plus de projets de réhabilitation et de traitements avec des patients atteints de cancer qui incluent l'utilisation de l'art-thérapie, du fort impact émotionnel du diagnostic aux diverses difficultés qui apparaissent pendant la période de traitement.

Pourquoi l'art-thérapie peut-elle être utile aux patients atteints de cancer ?

La pathologie oncologique crée une modification importante de l'image de soi et de son propre corps, un corps qui devient soudainement porteur de maladie et d'anxiété.

Face au cancer, il faut prendre en compte l'impact émotionnel, le sentiment de vulnérabilité, de limitation, de solitude, les sentiments de tristesse, de colère, d'anxiété. Pour faire face à la maladie, il ne suffit souvent pas de recourir à la chirurgie, de subir une chimiothérapie ou une radiothérapie ; pour la victoire dans la lutte contre la pathologie, l'implication psychologique est très importante : comment traiter le trouble dans la sphère émotionnelle et psychologique.

Pourquoi l'art-thérapie peut-elle être utile aux patients atteints de cancer 

L'art-thérapie s'avère être une médecine efficace pour accompagner les patients ayant fait face à une pathologie tumorale, mais elle est également très utile pour les patients hospitalisés ou en phase terminale.

En utilisant différentes formes d'art, il est possible d'aider un patient atteint de cancer à évoquer des émotions immédiatement et instinctivement et à donner libre cours à celles qui sont plus difficiles à gérer.

Les patients atteints de cancer semblent ressentir moins de douleur liée à l'activité artistique, sont plus détendus et sont capables de retrouver plus rapidement le sens de leur propre corps après les changements physiques liés à la tumeur.

De plus, l'art-thérapie peut aider les patients atteints de cancer à soulager leur anxiété et à réduire les pensées obsessionnelles liées à la maladie.

  1. L'art est capable d'accompagner et d'activer des transformations psychologiques visant à accroître la conscience de soi, de ses besoins, de ses vulnérabilités, mais aussi de ses forces.
  2. De plus, l'un des objectifs de l'art-thérapie est d'offrir aux patients ou aux survivants du cancer un soutien valable pour favoriser la socialisation, créant de nouvelles opportunités de contact, d'échange et de divertissement.
  3. Le recours à diverses formes d'art-thérapie permet ainsi d'humaniser le parcours de soins en oncologie par des interventions spécifiques qui redonnent un sens authentique à la dignité humaine.

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

L'art-thérapie est un ensemble de méthodes qui permettent et facilitent la construction d'une relation d'aide médiatisée par l'activité créatrice.

Le but de l'art-thérapie est de relancer les processus expressifs qui permettent la croissance personnelle et de soutenir le processus de re-contact et de développement de ses propres ressources et potentiels.

Qu'est-ce que la vidéothérapie ?

La vidéothérapie est l'une des possibilités de travailler avec l'image et c'est une opportunité d'entrer en contact avec soi-même à travers sa propre image.

Travailler avec une image, active ou fixe, nous aide à expérimenter expérimentalement les possibilités infinies des techniques vidéo (courts métrages, romans-photos, stop motion) afin d'augmenter les ressources émotionnelles et cognitives.

Quels sont les outils utilisés par l'art-thérapie ?

L'art-thérapie utilise des techniques artistiques qui en font des outils et des activateurs de ressources ; elle préfère, à travers l'expérience de la création, expérimenter des modes de relation à soi et aux autres plus fonctionnels.

Quel est le travail d'un art-thérapeute ?

Un art-thérapeute exerce ses activités dans les domaines culturel, éducatif, de la réadaptation et de la santé sociale, il peut travailler à la fois en équipe : avec des médecins, des psychologues, des psychothérapeutes et des infirmières, dans plusieurs domaines médicaux/de réadaptation, ainsi qu'une personnalité professionnelle indépendante dans le cadre du développement personnel et du renforcement de vos ressources.

Cancer : « L'art-thérapie » soulage la panique chez les patients Même « l'art-thérapie » peut soulager l'anxiété et la panique chez les patients atteints de cancer.

Quel est le travail d'un art-thérapeute

Ceci est confirmé par une étude menée au Northwestern Memorial Hospital de Chicago. Une distraction plus ou moins “ludique”, selon les experts, détourne l'esprit des patients des pensées obsessionnelles sur la maladie.

L'art-thérapie, jusqu'à présent considérée comme une technique de rééducation et de soutien destinée aux personnes souffrant de troubles mentaux, s'avère donc être une arme efficace également contre les principaux symptômes liés à l'anxiété et à la peur chez les patients en oncologie.

50 patients du Northwestern Memorial Hospital ont participé à la recherche dirigée par Judith Paice pendant quatre mois.

La conclusion de l'étude a révélé une réduction significative de huit des neuf principaux symptômes mesurés par l'échelle d'évaluation des symptômes d'Edmonton (ESAS), une technique qui permet de prendre en compte des symptômes tels que la fatigue, la dépression, l'anxiété et le manque d'appétit.

Seules les nausées, ont expliqué les chercheurs, n'ont pas été réduites.

“L'art-thérapie – souligne Paice – aide les patients à ne pas penser et leur donne la possibilité de se sentir mieux.”

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

Aujourd'hui, le terme art-thérapie fait référence à une discipline qui utilise l'expression artistique combinée à un processus créatif et transformateur pour créer un neutr espace naturel et protégé où l'utilisateur peut retrouver la liberté de s'exprimer et de se connecter à son propre inconscient, de se réactiver et de se sentir libre. et capable de trouver son équilibre.

Lorsqu'une œuvre assume le rôle d'objet transitionnel entre le monde intérieur et émotionnel de l'utilisateur et le monde extérieur de la réalité, elle donne l'opportunité de s'identifier à elle, de la concrétiser et, en activant le processus de transformation, de se l'approprier. posséder sous une nouvelle forme.

Un artefact artistique n'est donc rien d'autre qu'un miroir des expériences et des émotions de l'utilisateur, le processus créatif le guidera dans son parcours, qui peut avoir : une valeur cathartique, pour dépasser ses propres limites et peurs ; l'identificateur, le réparateur et l'améliorateur du soi ; valeur symbolique et métaphorique pour identifier et transformer les émotions et les expériences ; valeur sociale, pour la satisfaction et l'augmentation de l'estime de soi à travers le groupe.