traitement

Aujourd’hui, on parle de moins en moins « des cancers » au pluriel, et l’on s’attache à comprendre et traiter le caractère unique de chaque cas. Le Dr Didier Bourgeois, chirurgien spécialiste du cancer du sein à la clinique Hartmann, à Neuilly-sur-Seine, nous parle de cette singularité de la maladie cancéreuse et de ses répercussions sur la pratique médicale.

Bien que la durée d’irradiation ne dépasse pas quelques minutes par séance, une radiothérapie entraîne des effets secondaires parfois minimes, mais toujours gênants. Sous l’expertise d ’Isabelle Fromantin, infirmière à l’Institut Curie et docteure en Science et Ingénierie, voici quelques pistes pour retrouver le bien-être.

De plus en plus de malades peuvent désormais participer aux essais de nouveaux traitements. Mais tous les patients sont-ils égaux face à cette possibilité de tester ? Le docteur Guy Robert Auleley, responsable du département de la recherche clinique à l'INCa (Institut National du Cancer) répond à nos questions. 

Devant le prix des traitements anti-cancer, la société se trouve face à une difficile question éthique : peut-on continuer à garantir pour tous l'accès aux soins, même lorsque ceux-ci ont peu de chance de guérir les malades ? Faudra-t-il, comme en Angleterre, confier ce type de décisions à une autorité régionale ? Éléments de réponse.

Cancérologue et chercheur atypique à Polytechnique, Laurent Schwartz dénonce depuis longtemps les thérapeutiques classiques contre le cancer. A l’ heure où il publie « Cancer : Guérir tous les malades. Enfin ? », nous avons rencontré ce chercheur qui n’hésite pas à bousculer croyances et certitudes dans l’espoir de faire avancer la science.

La morphine est un puissant antalgique. Pourtant, malgré son efficacité, elle est encore sous utilisée, car elle fait peur. Certaines croyances erronées la concernant doivent donc être dépassées. Voici quelques éclaircissements sur ces lieux communs, avec le Dr Esther Soyeux, généraliste algologue, directrice et coordinatrice du Réseau Lutter Contre la Douleur-Paris.

 

Comment réapprendre à manger, à bouger, et reprendre pied dans une existence mise entre parenthèses le temps de la maladie? Des équipes-pilotes se sont mises au travail pour mieux accompagner les patients au-delà des traitements. 

Cette nouvelle technique vient de recevoir son autorisation pour une application en chirurgie plastique et esthétique du sein. Le Dr Jean Masson, chirurgien plasticien à l’hôpital Saint-Louis à Paris, pratique cette lipostructure qui, selon lui, donne de bons résultats et offre de nombreux avantages. Voici ses explications.

 

Pour la chronothérapie, il y a des temps où notre corps peut mieux recevoir certains médicaments. Le Dr Francis Lévi, cancérologue en charge de la chronothérapie clinique à l’Hôpital Paul Brousse (Villejuif) et responsable de l’unité « Rythmes biologiques et cancers » à l’Inserm, a adapté ce principe aux traitements anticancéreux. Entretien. 

 

Contrairement à ce que l’on croit, les chimiothérapies ne font pas forcément tomber les cheveux. La chevelure peut parfois résister aux traitements. A quel prix ? Et comment, alors, en prendre soin ? Les explications et conseils du Dr Christina Mateus, Dermatologue spécialisée en cancérologie à l’Institut de Cancérologie Gustave Roussy.