bilbliotheque

Chef de service à haute réputation dans un grand hôpital parisien, il pourrait se contenter de goûter son succès. Mais le Pr David Khayat combat le cancer grâce à l’écriture, aussi. Après quelques essais et romans, il  livre une confession touchante sur son métier, l’importance de la parole et de l’écoute dans toute consultation de cancérologie. 

L’écrivain Michel Séonnet raconte l’histoire vraie d’Ambroise Ficheux, un garçon atypique atteint par un cancer des os qui lui sera malheureusement fatal. Mais ce récit poignant montre comment la spiritualité peut aider à traverser l’épreuve de la maladie.

 

Pour livrer bataille face au cancer, il vaut sans doute mieux être à deux. Tel est le sentiment qu’on éprouve à la lecture du livre - témoignage de Catherine et Andreas, dans lequel apparaissent  à la fois solitude de chacun et union indéfectible. Un texte sans concession qui montre que l’épreuve n’épargne personne.

Les témoignages des unes aident les autres, et en matière de cancer du sein, la littérature est abondante. La psychologue Maryse Vaillant, elle- même auteur de nombreux livres, a souhaité exprimer son enthousiasme pour un récit en particulier, celui de Ginette Thuillier, Une femme en morceaux. Parce qu’il diffuse la rage de vivre.

 

Erwan Chuberre, attaché de presse et biographe, a 40 ans lorsqu’on lui diagnostique un cancer au rectum. Aujourd’hui il va bien et ose même rire de son aventure avec la maladie dans un livre surprenant et décalé. Entretien.

 

En mai 2002, Laurette, fille du chanteur Michel Fugain, disparaissait à l’âge de 22 ans, emportée par une leucémie aigue. Dans son livre « Moi on ne m’a jamais demandé comment j’allais », sa sœur, la comédienne Marie Fugain, dévoile la souffrance de ceux qu’elle nomme « les oubliés de la douleur », frères et sœurs du malade, mais aussi cousins ou grands-parents. Entretien.

Que se passe-t-il dans la tête de celui qui a la lourde charge de révéler le mauvais diagnostic à son patient ? Quels états d’âme le chahutent? Pour la première fois, un médecin raconte dans le détail ses différentes manières, réussies ou insuffisantes, d’annoncer le cancer. Panorama des révélations du Dr Laurent Puyuelo dans un livre touchant et hors - norme.

 

Au cœur de la maladie, Annie Ernaux a osé vivre une passion amoureuse et sensuelle. Au moment où sortent L’Atelier noir – son journal d’écriture - et Ecrire la vie »- extraits de son journal intime et de son album photo familial, nous échangeons avec elle sur cette traversée du cancer, qui ne l’a pas empêchée d’être pleinement dans la vie.

Nouveau gratuit destiné aux femmes touchées par le cancer, Rose magazine est semestriel.  Sa vocation : être utile à ses lectrices dans leur quotidien, sans être dénué de glamour. Céline Lis- Raoux, sa co-fondatrice, revient sur la genèse du projet et ses ambitions à venir.

 

L’association Choix Vital vient de publier un recueil de témoignages de malades, « Le cancer maux à mots ». L’écrivain, poète, Anne de Commines a interviewé quatorze hommes et femmes qui lui ont livré avec sincérité et profondeur leur combat contre le cancer. Elle nous parle de cette expérience.