tracas-administratifs

Les soins palliatifs sont des soins prodigués non pas dans le but de guérir une maladie, mais ses conséquences. Ils visent à privilégier le confort du patient, que ce soit par administration de morphine ou le recours à un psychologue. De plus en plus de patients souhaitent recevoir ces soins à domicile. Mais cela nécessite quelques aménagements.

Pas toujours facile de se déplacer lorsque l’on est malade… et que la situation financière ne suit pas. Toutefois, l’Assurance Maladie peut prendre en charge les frais de transport engagés pour se rendre à l’hôpital. Dans quels cas ? Sous quelles conditions ? Voici les détails pratiques d’un dispositif assez complexe.

 

Qu’ils paient une assurance annuelle ou non, les patients américains se retrouvent actuellement confrontés, en plus de leur cancer, à de grosses difficultés financières. Une situation qui pousse même certains à ne pas se faire soigner ! Où l’on comprend que la réforme engagée par l’administration Obama est vitale à tous points de vue.

Basée à Lyon, Dominique Thirry-Borg est directrice de l’association Juris Santé. Son but : faire le lien entre le monde administratif et  juridique, et les patients. Un rôle de facilitateur qui répond à une réelle demande des malades et de leurs familles, bien souvent perdus dans les affres de la sécurité sociale, de leurs droits ou des assurances.

 

Ils sont malades et doivent mobiliser une énergie démesurée pour payer leur loyer et remplir le frigo. De plus en plus de malades du cancer tombent dans la précarité. Au réseau Onco 93, en Seine-Saint-Denis, la priorité n’est pas tant de survivre à la maladie que de trouver de quoi vivre pendant le traitement.

 

Le cancer s’accompagne généralement d’un arrêt, partiel ou total, du travail. La pension d’invalidité est alors supposée compenser la perte du salaire. De manière parfois bien trop insuffisante pour vivre. Peut-on la compléter par une autre aide ? Le point sur les sources de revenus possibles.

Pour les personnes présentant un risque aggravé de santé comme le cancer, obtenir un crédit de leur banquier est un vrai parcours du combattant. Voici les principaux points de la nouvelle formule de la Convention Aeras (s'Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de santé), en espérant qu elle sera une réelle avancée.

Rentrer chez soi après plusieurs mois d’hospitalisation n’est pas facile. Si certaines personnes peuvent compter sur leur famille pour leur apporter de l’aide, d’autres devront gérer seules leur retour à domicile. Fragilisé par la maladie et les traitements reçus à l’hôpital, il va falloir se nourrir et continuer à gérer les tâches quotidiennes. Quelles aides sont accessibles ?

Cancer rime souvent avec arrêt longue maladie et… perte de revenus. En fonction de sa situation professionnelle, chacun sera plus ou moins confronté à des difficultés financières. Zoom sur les différents régimes (salarié, indépendant) et leur garantie avec Dominique Thirry-Borg, juriste et responsable de l’association Juris Santé.

Marina touche une pension d’invalidité, bien insuffisante pour la faire vivre, elle et sa fille. Alors notre blogueuse a pris le statut d’auto-entrepreneur, afin de facturer diverses missions. Mais la Cramif ne l’entend pas ainsi et compte lui supprimer sa pension. Dans une lettre adressée à cet organisme, Marina raconte l’invraisemblable imbroglio administratif.