Trouver un logement, reprendre le travail partiellement, combiner salaire et pension d'invalidité: l'après-cancer est semé d'embûches administratives et financières. Un témoignage vidéo de Marina, 35 ans, soignée d'une leucémie depuis sept ans.

Sorry, you need to install flash to see this content.

Durée vidéo: 2min44s

 

Pour trouver des solutions collectives à ces différents problèmes, les malades et ex-malades se sont regroupés dans une association, les Chroniques associés. Retrouvez l'interview de sa présidente Laïla Loste et le site de l'association.

 

A lire, à voir:

"Jeune malade: les galères financières"

"Avoir 20 ans... et un cancer"

"L'Association Relais Juris Santé démêle les questions administratives"

"Pour trouver des solutions communes: La Maison du cancer"

 

Claire Aubé

claire.aube@la-maison-du-cancer.com

Commentaires : (4)

Portrait de mimoune

Bonjour a tous je vous souhaite une bonne année sante bonheur et beaucoup d'amour,je me suis une question en me réveillant se matin,question que j ai pauser a internet,et je suis tomber sur ce site dont j'ai lu certain commentaire et qui a l'air d'être intéressant sur les droits que l'on a ou con peut avoir (chose que je découvre en ce moment)malheur je découvre mes droit donc je suis comptant mes maintenant je me rend compte que ses a double tranchant malheureux.bref je vous souhaite une bonne journée et je revien vite vous voir car vos conseil on l aire d'être intéressant et j ai besoin de vous merci a bientot?

Portrait de la rocca romano

bjrs a tous je suis atin dun cancer du collon depuis un ans dejasjai ete opererle necessere a ete faitpose de la poche chimio radio therapie remise en place de la continiteelaa la galaire commenceperte de papier a la secu recommencer dossier pour avoire une miser pour vivretout les moi apres avoire deposer la prolongation d arret de travail rebellote pas enregistre ne trouve pas la prolongation passe une semaine voire 15 jours pour avoire les indemnitee mieux vaut pas etre malade avec la secu vient s ajouter autre problemme je suis a 100/100 et depuis un ans je paye de ma poche 150€ de medicament dont jai besoin non rembourcer et qui est en vente libre notament les couche de protection 20€ le paquet car je fait des diarait trop souvantvient s ajouter a ma galaire le probleme de diaraitjour et nuit ila pas d heure que je mange sans residut gras ou pas je ne d or plus le nuit je somnole a l affut de courrir au toilette la journee ne peut rient prevoire ni rendre visite ni sortir il me reste plus asser de collon voir un metre quil mont dit pour que le travail ce face comme il faut en resumer je vit au jour le jour avec ce que la secu veut bient me donners il moublie pas jai recus un courier de mdph quil allez me ratraper les indemnitee depuis decembre enfin je vai vivre un peut mieux je ne sait plus quoi faire pour vivre un cotidient normale voila un peut mon histoire a l heure ou jecreri je nest pas dormis de la nuit cest orible

Portrait de Sonny

Lorsque mon ami a appris qu'il était condamné. j'ai demander a la COTOREP (ou aujourd'hui MDPH) s'il ne pouvait pas acceler le dossier pour que mon ami puisse profiter au maximum d'un acces handicapé afin d'avoir un quotidien plus simple et moins fatiguant. Non madame tous les dossiers sont important ici. Tres bien j'ai pas le temps pour le battre avec elle. Nous laissons tombé...Mon ami décédera 3 semaines apres. 4 semaines apres nous recevons une lettre qui nous confirme que mon ami va etre declarer a 100% handicapé et qu'il peut avoir acces a tous. Nous leur annoncons le deces de mon ami. Nous recevons par la suite un deuxième courrier qui nous annonce que nous allons recevoir une sommes d'argent qui correspond au temps qui s'est écouler entre la demande de handicape et son décés.
Un beau scandale comme l'admninistration s'est le faire!!! Aucune humilité rien. personne n'a l'idée de reflechir un peu dans l'admninistration!!!Comme si la maladie elle allait vous attendre???????

Sonny
Ancienne compagne d'un malade décédé d'un cancer
23 ans

Portrait de eric59820

Bonsoir Marina, ainsi que tous les ami(e)s de lamaisonducancer,

Votre vidéo Marina est très claire, explicite et complète sur le sujet de la "Pension d'Invalidité" suite à la maladie...et aussi sur les "pièges plus ou moins scabreux" mis en travers des chemins par l'Administration, pour éviter de toucher cette Pension,ou pour simplement la faire "sauter"...

De plus, j'ai beaucoup apprécié votre façon "rigolote...,l'air de rien..." de présenter certains passages, qui m'ont un peu rappelé ma propre manière de parler de ces dérives voulues ,avec une certaine désinvolture amusée et/ou ironique (alors que le sujet n'a malheureusement rien de risible)...

Ayant moi-même été concerné par le cancer (fin 2003), et subissant encore actuellement (fin 2009) les "difficultés d'après-cancer", dont (entre autres désagréments)justement la Pension d'Invalidité et les façons de l'obtenir,de la garder, etc...je peux proposer à quiconque se sent un peu perdu dans les méandres Médico-Administratifs,de le conseiller et/ou donner des idées, ceci de part mes connaissances "pointues sur ces sujets", car contraint et forcé de les apprendre "à l'insu de mon plein gré, comme dirait...".

Si certains des mots qui suivent vous interpellent ou vous donnent mal au crâne, n'hésitez pas à me contacter, et nous pourrions alors, ensemble, "remettre tout ça en ordre" et essayer de vous sortir des galères inhérentes à ce fouillis justement fait par des "personnes bien intentionnées" pour "égarer et décourager" les malades...:

Alors, prêts...?
-----------------------------------------------------------
Invalidité Pension Modalités Catégories Montants
CPAM Cotorep/Mdph Lois/Décrets
Code de la Sécurité Sociale Employeur Droits
Recours Médecine du Travail Reprise
Médecins-conseil Caisses de Pensions Visite Médicale
Retraite Anticipée Aptitude/Inaptitude Reclassement
Postes aménagés Délais Régimes Spéciaux

* Cette liste de noms et de sigles est non exhaustive mais "balaye" quand même assez largement le Domaine dont nous parlons.
------------------------------------------------------------
Donc, si certains de ces mots vous "hérissent",vous "donnent des boutons", ou "vous font peur" tout simplement...
Je suis là pour tenter de vous "soulager de vos tourments".
* Je n'ai pas la science infuse, je suis un malade comme les autres,mon surnom n'est pas "Super-Pensions", je ne crois pas aux miracles,mais on peut y arriver...

Si besoin, vous pouvez me contacter par le Site ou par ma messagerie:

Amicalement,

Eric du Chnord...