La consigne peut sembler paradoxale, mais les effets sont bien réels : la fatigue liée à un cancer peut-être soulagée par l’activité physique. Essais cliniques à l’appui, cette notion gagne petit à petit du terrain auprès du corps médical et des patients. Encore faut-il qu’elle soit régulièrement rappelée dans les consultations.

 

Lutter contre le cancer, c'est bien. L'éviter, c'est mieux. L'ancien député Alain Lipietz s'est insurgé récemment via une tribune dans Libération. L’objet de sa dénonciation ? La non-prise en compte des risques environnementaux dans les recherches sur le cancer. Nous avons voulu en savoir plus. Entretien.

Vous voulez connaître l’impact d’un produit courant sur votre santé? Une nouvelle application gratuite, téléchargeable sur Iphone ou Android, et consultable sur Internet, passe au crible plus de 45 000 produits avant de les noter. Aurèle Clémencin*, responsable produits chimiques et santé chez Noteo, nous en dit plus sur cette démarche novatrice. 

 

Les bienfaits du sport sont aujourd’hui largement prouvés mais quelle activité  pratiquer lorsqu’on est confronté au cancer ? Y a-t-il des contre-indications ? Le point avec le Pr Philippe Wind, responsable du service de chirurgie digestive à l’hôpital Avicenne, et enseignant dans le cadre du DU « Sport et Cancer » à Bobigny (93).

 

La prise en compte des facteurs environnementaux dans la hausse des cancers est encore trop frileuse. Face à l’inertie nationale, certains se mobilisent en modifiant à leur échelle, et au niveau local, ce qui peut l’être. Des initiatives collectées dans un guide : « Notre environnement, c’est notre santé ». Encourageant.

Les liens entre cancer et pesticides s’avèrent de plus en plus évidents, mais le monde de l’agriculture renâcle à changer ses habitudes. Qu’en penser? Et comment les consommateurs peuvent-il s’en tirer au mieux ? Auteur d’un nouvel ouvrage sur les pesticides, le célèbre botaniste-écologiste Jean-Marie Pelt nous donne ses réponses.

Porte-parole du Réseau Environnement Santé (RES), André Cicolella est chimiste et toxicologue. Malgré l’interdiction du Bisphénol A en 2011, il dénonce le manque de prise en compte des facteurs environnementaux dans la hausse des maladies chroniques.  Et pointe du doigt les récentes attaques faites à la recherche environnementale.

 

pollution intérieure: les bons gestes

Nous avons tous conscience que notre intérieur peut contenir certaines substances toxiques. Pour autant, les contours de cette pollution intérieure demeurent flous pour la plupart d'entre nous, comme le montre le microtrottoir au début de cette vidéo.

Par quoi peut-on remplacer les revêtements antiadhésifs comme le Teflon, potentiellement toxique ? Certaines poêles, dites écologiques, sont sensées limiter les risques de cancer. Mais que sait-on exactement de leur nocivité possible?  Tour d’horizon des différents matériaux de cuisson.

 

Généralement, les adeptes des médecines douces sont plutôt des femmes. Mais depuis le printemps dernier, l’association Escale 75 propose gratuitement à l’hôpital Saint-Louis des séances de sophrologie et de yoga aux hommes atteints de cancer. Que retirent-ils de cette expérience ?