environnement

Lutter contre le cancer, c'est bien. L'éviter, c'est mieux. L'ancien député Alain Lipietz s'est insurgé récemment via une tribune dans Libération. L’objet de sa dénonciation ? La non-prise en compte des risques environnementaux dans les recherches sur le cancer. Nous avons voulu en savoir plus. Entretien.

Vous voulez connaître l’impact d’un produit courant sur votre santé? Une nouvelle application gratuite, téléchargeable sur Iphone ou Android, et consultable sur Internet, passe au crible plus de 45 000 produits avant de les noter. Aurèle Clémencin*, responsable produits chimiques et santé chez Noteo, nous en dit plus sur cette démarche novatrice. 

 

La prise en compte des facteurs environnementaux dans la hausse des cancers est encore trop frileuse. Face à l’inertie nationale, certains se mobilisent en modifiant à leur échelle, et au niveau local, ce qui peut l’être. Des initiatives collectées dans un guide : « Notre environnement, c’est notre santé ». Encourageant.

Les liens entre cancer et pesticides s’avèrent de plus en plus évidents, mais le monde de l’agriculture renâcle à changer ses habitudes. Qu’en penser? Et comment les consommateurs peuvent-il s’en tirer au mieux ? Auteur d’un nouvel ouvrage sur les pesticides, le célèbre botaniste-écologiste Jean-Marie Pelt nous donne ses réponses.

Porte-parole du Réseau Environnement Santé (RES), André Cicolella est chimiste et toxicologue. Malgré l’interdiction du Bisphénol A en 2011, il dénonce le manque de prise en compte des facteurs environnementaux dans la hausse des maladies chroniques.  Et pointe du doigt les récentes attaques faites à la recherche environnementale.

 

pollution intérieure: les bons gestes

Nous avons tous conscience que notre intérieur peut contenir certaines substances toxiques. Pour autant, les contours de cette pollution intérieure demeurent flous pour la plupart d'entre nous, comme le montre le microtrottoir au début de cette vidéo.

Par quoi peut-on remplacer les revêtements antiadhésifs comme le Teflon, potentiellement toxique ? Certaines poêles, dites écologiques, sont sensées limiter les risques de cancer. Mais que sait-on exactement de leur nocivité possible?  Tour d’horizon des différents matériaux de cuisson.

 

Le Parlement avait déjà voté l’interdiction du bisphénol A (BPA) dans les biberons en juin 2010. Cette fois, la loi s’élargit à tous les contenants alimentaires à partir de 2014, et dès 2013 à ceux destinés aux enfants de moins de 3 ans. Le temps, pour les industriels, de trouver des substituts. 

Le marché des peintures écologiques a explosé. Difficile, pour le bricoleur du dimanche, de faire la différence entre une peinture dite écologique ou une peinture naturelle. Artisan et auteur de Peintures et enduits bio (1), Bruno Gouttry nous éclaire sur les produits les moins nocifs, qu’il privilégie depuis dix ans.

Les produits contenant des perturbateurs endocriniens seront bientôt signalés par un étiquetage pour les femmes enceintes. Soupçonnées de jouer un rôle majeur dans certains cancers hormono-dépendants, ces substances ont fait l’objet d’un rapport parlementaire du sénateur Gilles Barbier. Dans l’attente de nouvelles données, ce chirurgien réclame une meilleure prévention et un usage limité de ces produits.