Conjoints, parents, amis… Tous peuvent nous aider quand la maladie frappe. Mais  de quelle manière ? Quels sont les mots, les attitudes qui font du bien, et ceux qui au contraire blessent ou agacent ? Nathalie, Sandrine et Paul, malades et anciens malades, racontent leur expérience et se retrouvent sur l’essentiel.

Le cancer, notamment celui du sein ou des ovaires, peut être dû à une mutation génétique, elle-même éventuellement transmissible à ses enfants. Comment ce risque s'intègre-t-il dans la vie des familles ? Comment  celles-ci en parlent-elles ou pas ? Enquête.

Pour subvenir au besoin crucial d’hébergement, la Ligue Contre le Cancer fédère un réseau de familles volontaires qui puissent accueillir les enfants malades et leurs parents entre les séances de traitement. L’expérience sera tentée, dans un premier temps, en Ile-de-France.

Lorsque, enfant, on a été touché par le cancer, on peut craindre pendant longtemps d’en subir des conséquences physiologiques. Mais comment rester vigilant tout en vivant au mieux sa vie d’adulte bien portant ? Une consultation dédiée à cette population « à risque » a été créée à l'Institut Gustave Roussy. Explications. 

Avec son nez rouge, Nadine Monod à la ville, devient « Osseïn », clown taquin du « Rire Médecin ». A l’ occasion de la campagne d’actions annoncée par l’association autour du cancer de l’enfant, elle nous raconte son parcours et sa mission auprès des enfants hospitalisés à l’Institut Gustave Roussy, à Villejuif, où elle intervient spécifiquement depuis cinq ans.

En cette période où l’on parle du cancer des enfants, certaines œuvres sont d’utilité publique. C’est le cas de la  bande dessinée « Boule à Zéro ». Zita, une petite fille marocaine de treize ans soignée pour une leucémie, en est l’ héroïne. Le dessinateur Serge Ernst nous raconte la genèse du projet et la création d’une association nommée « 2000 BD ».

Sylvie Rosenberg-Reiner, présidente de  Apache (Association Pour l’Amélioration de la Condition d’Hospitalisation de l’Enfant) poursuit son combat pour les droits des plus jeunes à l’hôpital, avec la création du site Internet Droit-enfant-hopital. Objectif: faciliter l’accès aux informations juridiques nécessaires dans ce type de situation. Entretien.

 

Deux études scientifiques l'ont montré : le cancer menace fortement la stabilité du couple. Qu’est-ce qui favorise la survie ou l'explosion du lien conjugal pendant la maladie? Lorsqu'il est demandé, le divorce est-il une vraie solution pour les partenaires ? Professionnels et ex-malades nous livrent leurs réponses.

Les enfants et jeunes proches des malades hospitalisés ont trop souvent  été mis de côté, voire ignorés dans les services hospitaliers. Pour changer cette situation, une bande - dessinée à destination du personnel entend favoriser une prise de conscience : ces jeunes visiteurs, acculés à une situation difficile, ont eux aussi besoin de se sentir accueillis.

Pour leur offrir un moment d’évasion et des possibilités de distraction, de nombreuses associations interviennent dans les hôpitaux auprès des enfants malades. Focus sur quelques-unes de ces alliées irremplaçables des petits hospitalisés.