enfants

warning: Creating default object from empty value in /var/www/www.lamaisonducancer.com/www/modules/taxonomy/taxonomy.pages.inc on line 33.

Cancers des enfants : les oubliés de la recherche

Portrait de evapourlavie

35 secondes... 35 secondes de votre temps pour comprendre l'URGENCE concernant les enfants victimes de cancers... 35 secondes à visionner, à partager pour informer un maximum de personnes et les inviter à soutenir la cause des enfants...
Notre association milite pour une loi destinée à soutenir la recherche sur les cancers pédiatriques. Pour signer notre pétition : www.evapourlavie.com
Merci...♥ http://www.youtube.com/watch?v=e-SIDkVdhr4&feature=share

Avec son nez rouge, Nadine Monod à la ville, devient « Osseïn », clown taquin du « Rire Médecin ». A l’ occasion de la campagne d’actions annoncée par l’association autour du cancer de l’enfant, elle nous raconte son parcours et sa mission auprès des enfants hospitalisés à l’Institut Gustave Roussy, à Villejuif, où elle intervient spécifiquement depuis cinq ans.

Les enfants et jeunes proches des malades hospitalisés ont trop souvent  été mis de côté, voire ignorés dans les services hospitaliers. Pour changer cette situation, une bande - dessinée à destination du personnel entend favoriser une prise de conscience : ces jeunes visiteurs, acculés à une situation difficile, ont eux aussi besoin de se sentir accueillis.

Pour leur offrir un moment d’évasion et des possibilités de distraction, de nombreuses associations interviennent dans les hôpitaux auprès des enfants malades. Focus sur quelques-unes de ces alliées irremplaçables des petits hospitalisés.

Entre douleur et difficulté à exister, les frères et sœurs des enfants malades n'ont pas la vie facile. Comment leur offrir tout de même l'enfance à laquelle ils ont le droit? Les réponses d'Eric Trappeniers, psychothérapeute de famille et de couple , directeur de l'Institut de la Famille à Toulouse et Lille.

Dans certains cas, les enfants malades doivent être placés en chambre stérile. Les parents peuvent tout à fait accompagner leurs petits dans cette situation, moyennant quelques consignes à respecter. Lesquelles ? Explications de Sandrina Rodrigues, cadre de soins en oncologie à l'Institut Gustave Roussy et Véronique Robin, cadre infirmier à l'hôpital Robert Debré.

Quand le cancer frappe, il bouleverse toute une famille. Pour mieux soutenir les enfants dont l’un des parents est malade, l’Institut de cancérologie et d’hématologie (ICH) du CHU de Brest organise « Les mercredis d’Oscar », des séances de parole destinées aux plus jeunes. Objectif : stimuler la communication intra-familiale.

 

Après le choc de l’annonce, une question complexe se pose aux parents d’enfants malades : comment continuer à travailler tout en offrant présence et soutien quotidien à son enfant ? L’ Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) permet de servir de relai à l’activité professionnelle. Voici quelques points de repères sur une aide souvent méconnue.


 

Lorsqu’un enfant, parce qu’il est gravement malade, ne peut suivre une scolarité normale, c’est alors l’école qui doit venir à lui. Une scolarisation gratuite, à domicile, peut lui être proposée par l’association « Votre école chez vous » qui intervient à Paris et en Ile-de-France.

«Peut-être cancérigène». C’est le verdict rendu fin mai 2011 par les experts de l’OMS, après analyse des études déjà faites sur les téléphones portables. Une formule qui traduit surtout la difficulté, pour les scientifiques, d’apporter la preuve formelle de cause à effet entre les ondes électromagnétiques et les cancers. Les utilisateurs restent perplexes. Voici de quoi  aider à faire le tri.