radiothérapie

warning: Creating default object from empty value in /var/www/www.lamaisonducancer.com/www/modules/taxonomy/taxonomy.pages.inc on line 33.

Cancer de la langue : Ma vie 7 ans après

Portrait de ludlive

Bonjour à tous,

Je poste ce message afin de donner de l'espoir et du soutient à toutes les personnes touchées par un cancer de la langue. J'ai moi même été atteint par cette maladie il y a maintenant 7 ans.
Aujourd'hui tout va bien même si quelques difficultés demeurent... Mais ce n'est rien en comparaison de mes débuts.

Vous trouverez mon témoignage sur ce site en tapant mon prénom dans la barre de recherche : Ludovic

J'ai à cœur d'écouter, d'accompagner, de conseiller tout ceux qu'ils le souhaitent dans la limite de la médecine car je ne suis évidemment pas médecin.

Parmi les effets indésirables des chimiothérapies, la sécheresse vaginale concerne de nombreuses femmes. Pourquoi ? Quelles solutions adopter pour y remédier ? Le point avec le Dr Anne Lesur, oncosénologue au centre Alexis Vautrin près de Nancy, et responsable de la coordination « Sein ».

 

Aujourd’hui, les chercheurs travaillent main dans la main avec les cliniciens. Leur objectif: mettre en place, le plus rapidement possible, de nouveaux traitements anti-cancer. Tour d’horizon (non exhaustif) des projets prometteurs qui pourraient, dans les années à venir, changer le quotidien des patients.

On le sait encore trop peu : le cancer du sein peut aussi toucher les hommes. Cela reste rare, moins de 1 % des cas, mais c’est possible, et il est important d’en être informé.  Quelles différences la maladie présente-t-elle d’un sexe à l’autre? Comment les hommes vivent-ils ce mal typiquement féminin ? Enquête.

Chimiothérapies sous - dosées, chirurgie déconseillée... Pendant longtemps, les personnes âgées atteintes de cancer n’ont pu bénéficier des mêmes traitements que leurs homologues plus jeunes. Grâce au progrès de la médecine, les oncologues sont désormais moins frileux.

Cette  réplique culte de la série télévisée « le Prisonnier », que j’adorais regarder quand j’étais ado, me revient souvent à l’esprit depuis que j’ai été diagnostiquée. Régulièrement, je m’y accroche pour me renforcer intérieurement quand tous autour de moi se focalisent  sur des statistiques.

La cryothérapie attaque par le froid les tumeurs cancéreuses du rein, permettant ainsi d’éviter les traditionnelles interventions chirurgicales qui entraînent trop souvent des complications post-opératoires. Six centres hospitaliers permettent aujourd’hui sur notre territoire d’avoir accès à cette technique prometteuse.

Armée de foulards, borsalino et maquillage, Marie-Laure Allouis  aide les patients à se réconcilier avec leur image souvent mise à mal par la maladie. Cette infirmière à l’Hôpital Georges Pompidou à Paris a en effet une double casquette : soignante et « relookeuse », deux missions qu’elle assume avec une conviction toute communicative. 

Pendant la maladie, certains patients peuvent se voir proposer des traitements tout à fait nouveaux, dans leur phase de recherche clinique. Comment cela fonctionne-t-il ? Comment  y accéder ? Le Dr Françoise May-Lévin, cancérologue et conseiller médicale à la Ligue contre le cancer, nous l’explique.

Parmi tous les témoignages écrits sur la traversée du cancer du sein, celui de Sylvia Tabet, écrivain et peintre, nous a particulièrement plu. Dans « Les patientes », elle raconte avec finesse la bascule dans « l’autre temps », celui de la maladie et des traitements. Et montre comment l’écriture l’a soutenue dans ce voyage non choisi.