Nous avons eu la chance de rencontrer Bernard Giraudeau. Le comédien et écrivain, en prise avec la maladie depuis plusieurs années, revendique le statut de "malade actif". Dans la première partie de cet entretien vidéo, il explique comment la maladie l'a placé dans une optique d'éveil: éveil à soi-même, à la vie, aux autres.

On ira tous à l'hôpital, Bernard Giraudeau

A l'occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer, La Maison du cancer lance l'émission vidéo "On ira tous à l'hôpital" : le comédien et écrivain Bernard Giraudeau en est le "grand témoin". Porte-voix des malades, il alerte l'opinion publique sur les dysfonctionnements croissants des services en cancérologie. De plus en plus de malades mais de moins en moins de soignants...

Matthieu Ricard, cancer et anxiété

A La Maison du cancer, nous avons eu la chance de rencontrer Matthieu Ricard, moine bouddhiste, interprète du Dalaï-lama, photographe et auteur. Nous publions ici la première partie de cet entretien, consacrée à la façon de gérer l'anxiété et de se libérer des pensées négatives.

Dans la deuxième partie de cet entretien vidéo, Bernard Giraudeau revient sur l'importance de rester un malade actif et de garder un esprit critique sur les thérapies suivies. Lui-même explorateur de plusieurs voies complémentaires: yoga, méditation, hypnothérapie, il explique comment ce parcours personnel de recherche permet de vivre l'épreuve de la maladie dans une certaine sérénité.

Les difficultés de l'après cancer

Trouver un logement, reprendre le travail partiellement, combiner salaire et pension d'invalidité: l'après-cancer est semé d'embûches administratives et financières. Un témoignage vidéo de Marina, 35 ans, soignée d'une leucémie depuis sept ans.

Giraudeau, cancer, On ira tous à l'hôpital

Dans le cadre de la web émission "On ira tous à l'hôpital", Bernard Giraudeau s'interroge sur l'augmentation du nombre de cancers en France. A côté du vieillissement démographique ou du rôle du dépistage, il pointe un mode de vie peu adapté, selon lui, à la santé des êtres.

Christophe André, cancer et bonheur

La maladie peut-elle conduire au bonheur? Nous avons posé cette question, volontairement provocatrice, au psychiatre Christophe André. Selon lui, dans les périodes de grande adversité, la question du bonheur peut paraître écrasante; nul besoin de "s'acharner à être heureux". Mais cela n'empêche pas de se poser des questions sur ses choix de vie... et de garder le bonheur en ligne de mire.

Dominique Maraninchi, président de l'INCa

 

L’équipe de LMC a posé à Dominique Maraninchi les questions soulevées par Bernard Giraudeau dans le cadre de la web émission « On ira tous à l’hôpital ». Comment faire face à la pénurie d’oncologues ? Quelles solutions concrètes donner aux malades pour que leur situation s’améliore ? Réponses du président du conseil d’administration de l’INCa.

Le site la-maison-du-cancer.com est né d’un constat : les personnes touchées par un cancer se sentent souvent isolées, alors qu’elles sont confrontées à une multitude de difficultés, en plus de la maladie en elle-même.

Dans la troisième partie de cet entretien vidéo, Bernard Giraudeau revient sur la façon dont la maladie a changé le regard qu'il portait sur les autres, et sur sa vie de manière générale. Sortir de l'état d'anticipation permanent dans lequel on se trouve, retrouver ce qui nous met dans un état de bien-être... voici quelques uns des conseils qu'il nous offre dans cette interview.