Bonjour à toutes,
Je voudrais vous parler d’un sujet qui me tient à coeur et que je connais bien puisqu’il me concerne directement, mais aussi parce que j’ai dû faire un parcours du combattant pour trouver des infos sur ce sujet et me faire soigner au mieux.
Il est bien évident que le cancer c’est d’abord une annonce, un verdict qu’il faut digérer, puis l’opération, les lourds traitements et leurs panoplies de conséquences pas spécialement agréables qu’il faut supporter, parfois malheureusement la récidive… ce peut-être une faiblesse psychologique…
Le cancer du sein c’est souvent aussi l’ablation des ganglions lymphatiques. Le système lymphatique a pour mission de récupérer les toxines qui sont filtrés par les ganglions, d’où la fragilité qui s’installe au niveau du bras s’il y a eu cette ablation. La lymphe est riche en protéine et en lymphocytes qui sont les cellules de l’immunité.
La conséquence de cette opération peut-être une accumulation de lymphe dans le bras fragilisé : c’est le lymphoedème. S’il n’est pas traité, le bras gonfle jusqu’à devenir ce que l’on appelle “le gros bras”. Il y a quelques années encore, le lymphoedème n’était que peu soigné ce qui entrainait nombreux cas de “gros bras”. Aujourd’hui, heureusement, il existe une autre approche, de la prévention et des informations données dès le départ, mais aussi de plus en plus de gens formés pour prendre en compte et soigner un lymphoedème. Des associations sérieuses encadrées par des professionnels (AVML, AKTL…) peuvent vous informer, vous aider, vous diriger. Des services spécialisés voient le jour de plus en plus et c’est un bienfait pour celles qui en sont atteintes…
Il faut savoir que des traitements existent… qui empêchent l’évolution et/ou réduisent le gonflement. Ce sont les drainages lymphatiques faits par un kiné spécialisé ou formé aux lymphoedèmes, le port d’un manchon de contention fait régulièrement sur mesure, les bandages qu‘on peut apprendre à faire soi-même… la presso thérapie peut aider aussi après avoir faits quelques séances de drainages lymphatiques au préalable. Enfin, des cures sont possibles également.
Une hygiène de vie adaptée : quelques exercices faciles à faire à la maison que le kiné peut vous montrer, surélever le bras sur un coussin dès que l’occasion se présente (devant la tv par exemple), ne pas laisser le bras ballant lors des promenades, éviter de porter, tirer, pousser… des choses trop lourdes, frotter trop longtemps (ménage), se protéger quand on cuisine, jardine, bricole pour éviter toutes piqûres, coupures, brûlures. Cette fragilité peut entraîner parfois des risques d’inflammation, d’infection, si le bras « tire », devient chaud, fait mal, il est préférable de consulter son médecin traitant qui prescrira des antibiotiques. Dans ce cas, il faut arrêter les séances de drainages lymphatiques le temps du traitement pour éviter toute propagation.
POINTS IMPORTANTS :
– le lymphoedème est une maladie chronique, à moins d’être soigné très vite, une fois installé on en guérit pas. – il peut survenir quelques semaines après l’opération ou des années plus tard, à la suite d’un effort ou autres (cités plus haut), ou sans rien faire de spécial…
– INTERDICTION de prise de sang ou de prise de tension sur un bras fragilisé par un curage axillaire.