High tech : les applications « anti-cancer » | la maison du cancer

0

Les nouvelles technologies, notamment avec les réseaux de patients 2.0, changent tout  notre rapport à la santé. Elles offrent aussi des outils très pratiques comme les applications proposées sur les smartphones. Revue de détail de ces « apps » très ingénieuses qui aident à lutter contre la maladie.

Skin Scan : pour dépister le mélanome

Voilà un outil de prévention bien pratique à l’heure du retour sur les plages. Grâce à l’application Skin Scan, vous pouvez désormais scruter à la loupe vos grains de beauté et analyser leurs risques d’évolution en cancer de la peau. Pour cela, il  suffit de photographier avec son téléphone ses grains de beauté un par un,  et de soumettre les clichés à l’analyse de Skin Scan. L’application calcule la dimension du grain de beauté et permet d’établir une carte de son évolution.

Skin Scan prend également en compte l’âge et le sexe du demandeur pour vérifier le développement des grains de beauté analysés. En cas de doute, l’application  conseille de consulter un spécialiste pour un diagnostic précis, et peut même donner l’adresse du dermatologue le plus proche. Pratique, étant donné que le dépistage précoce du mélanome permet le plus souvent la guérison.

Cette application a été mise au point par une équipe de scientifiques et de dermatologues roumains. « Pas question pour nous de remplacer les docteurs, a déclaré l’inventeur de l’application Victor Anastasiu au magazine anglais « Wired », spécialisé sur les nouvelles technologies. Mais nous cherchons à sensibiliser à davantage de prévention concernant cette maladie ». L’application coûte 3,99 euros sur Apple Store.

Check Me : pour apprendre à palper ses seins

Grâce à Check Me, on ne peut oublier de se palper la poitrine. Cette application gratuite a été créée par une association malaisienne de lutte contre le cancer du sein, la Breast Cancer Welfare Association Malaysia (BCWA). Chaque mois, ce petit outil rappelle comment réaliser un autocontrôle de sa poitrine. Le tout de manière plutôt ludique.

En ouvrant l’application, on est accueilli par Miss B, un petit personnage en forme de sein sur lequel on peut s’entrainer aux bons gestes de l’autopalpation. Un coup trop brutal, et Miss B fera la grimace. Par contre, elle sourira de plaisir lorsque vous l’examinez de la bonne manière. Et lorsqu’on la délaisse trop longtemps, c’est à dire lorsque on oublie de faire sa vérification mensuelle, elle sait, d’une voix de maîtresse sévère,  nous le rappeler .

Au delà de son aspect ludique, Check Me est un véritable outil pédagogique. Chaque étape de l’autopalpation est détaillée et illustrée par des dessins très explicites. Le tout ne prenant pas plus de 5 à 10 minutes chaque mois. Ces illustrations s’avèrent par ailleurs bien utiles, car, seul bémol, l’outil n’existe pour le moment qu’en anglais.

Gratuit sur Apple Store

Autori Cancer : géolocaliser l’établissement de santé le mieux adapté

L’activité « Traitement du cancer » des établissements de santé est soumise à une autorisation spécifique en France. Grâce à l’application gratuite Autori Cancer , proposée par l’Union Nationale Hospitalière Privée de Cancérologie, il est  possible d’accéder facilement à la liste de tous les hôpitaux, cliniques et centres de radiothérapie agréés en France.

Il suffit d’entrer le nom de la ville souhaitée pour obtenir la liste des établissements alentours, avec toutes les informations pratiques pour y accéder comme l’adresse, le numéro de téléphone, le site internet. Il est par ailleurs possible de géolocaliser ces établissements et d’accéder aux pages relatives à l’activité « Traitement du cancer » des sites de la Haute Autorité de Santé, du ministère de la Santé et de l’InCA.

Cette application réunit également la liste des soins délivrés par établissement (chirurgie mammaire, chirurgie digestive…) ainsi que le volume de son activité sur les dernières années, et le pourcentage que représente cette activité de l’établissement dans sa région.

Gratuit sur Apple Store

Ma Pharmacie Mobile : gérer son officine personnelle

Cette application gratuite propose quatre services principaux facilitant la prise des traitements :

-la réception d’alertes de prise et de posologie

-la prévention des troubles et des effets secondaires

-l’envoi de la photo d’ordonnance à sa pharmacie

 -la localisation de la pharmacie ouverte la plus proche

Par exemple, grâce à l’option « Suivre mes traitements », votre pharmacien peut vous créer un identifiant grâce auquel vous serez alerté à heure fixe des médicaments que vous devez prendre. Une analyse de prise quotidienne ou hebdomadaire peut également être mise en place afin de suivre la régularité de consommation de médicaments. Ces informations sont également délivrées au pharmacien grâce à un logiciel de suivi, ce qui permet d’optimiser le succès du traitement.

Autre option possible : l’envoi d’une photographie de son ordonnance directement à son pharmacien depuis son mobile. Celui-ci pourra dès lors préparer le traitement à l’avance et le malade n’a plus qu’à passer le récupérer.

Enfin, l’option de géolocalisation permet de détecter très rapidement les pharmacies aux alentours, avec leurs horaires d’ouverture. Bien pratique lors d’une urgence.

Seule obligation : il faut que votre pharmacien soit sensible aux nouvelles technologies et également inscrit sur l’application Ma Pharmacie Mobile.

Gratuit sur Apple Store

Relax Helper :  déconnecter grâce à son mobile

Besoin de déconnecter pendant une demi-heure, de se détacher de la lourdeur des traitements avec leurs effets secondaires ? L’application Relax Helper peut y aider. Cet outil gratuit  propose des ambiances sonores dépaysantes qui permettent réellement de s’évader le temps de quelques minutes.

Relax Helper emmène ainsi en bord de mer, avec le bruit des vagues et des mouettes. Ou bien dans un jardin où l’on entendra le bruit du vent dans les hautes herbes. Si l’on souhaite vraiment prendre le large, les ambiances sonores d’un voyage en train, ou d’un vol en avion sont proposées. Il suffit de fermer les yeux et, au moins le temps de quelques minutes, on peut laisser la maladie derrière soi.

Dernier petit plus de Relax Helper : son écran « mouvant ». Au toucher, l’image donne comme l’impression de se liquéfier et, de même qu’on le ferait dans une flaque d’eau, on peut y dessiner du doigt les formes souhaitées. Un effet très relaxant, surtout lorsqu’il est associé au bruit de la pluie qui tombe.

Gratuit sur Apple Store

Cécile Cailliez