La maison du cancer primée ! | la maison du cancer

0

Nous sommes lauréat national, catégorie « Création au féminin », de la septième édition du concours Cré’Acc. Ce dernier a été organisé sur toute la France par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables, en partenariat avec l’Agence pour la Création d’Entreprises et l’association CCI entreprendre en France. Parce qu’un prix vaut bien un petit discours… A lire pour mieux comprendre notre démarche.

A travers le site que nous avons créé, lamaisonducancer.com, nous voulons aider tous ceux qui traversent cette pathologie, à savoir les malades mais aussi leurs proches. Cette population est hélas de plus en plus nombreuse, puisqu’aujourd’hui un homme sur deux, une femme sur trois seront touchés dans leur vie par un cancer. Nous n’avons pas créé un site médical pour lequel nous n’aurions, en tant que journalistes, aucune légitimité, mais un site sociétal. Dans notre « maison » virtuelle », il y a une salle de bains, dans laquelle nous abordons les questions d’esthétique, une cuisine pour donner des informations sur la nutrition pendant les traitements et en prévention ; une chambre, pour les questions relatives au couple, un bureau, pour les problématiques de maintien dans l’emploi ou encore les tracas administratifs de tous ordres, accès aux crédits, etc…

Par ce site, nous espérons contribuer au changement de regard que la société porte sur cette maladie qui reste encore tabou. Nous souhaitons susciter une réflexion collective afin que les malades n’encourent plus ce que l’on appelle la double peine : d’abord la maladie, puis la précarisation professionnelle, financière et sociale. 

Pour nous, ce prix est la reconnaissance de notre travail par des professionnels de la création d’entreprise. Cela donne des fondations solides à notre « maison. » Nous remercions tous les partenaires organisateurs de ce concours du soutien ainsi apporté à notre projet.  En 2010, nous continuerons sur notre lancée, afin de poursuivre dans notre démarche éthique et citoyenne.  Il nous faut continuer à produire de l’information et à coller aux plus près des préoccupations des malades, préoccupations qu’à titre personnel je connais très bien. Nous voulons aussi qu’à travers le ton donné, leur laisser envisager une autre manière de vivre le cancer, en continuant à être avant tout dans la vie, sinon dans une autre vie, plus riche, plus ancrée sur l’essentiel, peut être plus créative. La création de ce site en est, peut être, la plus belle preuve.

Anne-Laurence Fitère et Claire Aubé