Une chambre conçue comme un soin | la maison du cancer

0

Voici la « Concept Room », une chambre d’hôpital high-tech et conçue pour la première fois avec l’aide de patients, telle qu’elle a été présentée lors du salon Hôpital EXPO 2012. Cet espace est enviable pour les malades comme pour les soignants : équipements modulables et multimedia permettent à la fois sécurité et liberté.  

 

Dans ce projet tout  est enthousiasmant ! Le concept revisité par les hospitaliers et les patients, sa réalisation qui a bénéficié de la créativité et de l’expertise d’une trentaine d’entreprises de la région Nord-Pas de Calais et surtout le résultat : une  chambre-soin high tech, apprivoisée par le malade, un espace de vie confortable, innovant, revalidant, eco-responsable et intégrable dans le neuf comme dans l’ancien.

Gros plan sur  les trouvailles de l’architecture intérieure : le fauteuil-lit adapté à la revalidation du patient, l’espace sanitaire avec WC encastrable dans la paroi du mur (entre le lavabo et la douche) qui contribue à agrandir l’espace de vie, côté fenêtre le lit accompagnant redéfini et optimisé, encastrable et transformable en siège, le terminal Multimedia au lit du patient intégré d’office et le contrôle des équipements par les mouvements du corps et par la voix grâce à la technologie Kinect qui permet de commander, par des mots simples ou des gestes, l’ensemble des équipements de la chambre et le divertissement.  

 Fauteuil lit et siège accompagnant


Vue d’ensemble de la chambre avec WC amovible

Un espace plus modulable

Pour les soignants, la modularité de l’espace est appréciable :   plus de déplacement à la réserve pour aller chercher le lit d’un accompagnant, une simple pression sur un bouton électrique suffira pour transformer le siège à côté de la fenêtre en un couchage pratique. Une facilité d’aménagement qui ne retire pas de leur pouvoir. In fine, la décision d’accepter ou pas la présence d’un proche leur reviendra toujours.

“La rétractabilité est un pari esthétique d’ouverture maximale de l’espace d’une chambre. En ce qui concerne le lit accompagnant, c’est une réponse moderne à une exigence de confort, à une reconnaissance du rôle des proches dans  la prise en charge du patient. Cet aménagement va aussi simplifier le travail des soignants”, explique Philippe Mayjonade, Coordinateur général des pôles hôteliers au CHRU de Lille et maître d’oeuvre du concept room.   

L’équipement multimédia

Le fait de rajouter des équipements dans cette pièce et de pouvoir les enlever en appuyant sur un simple bouton en cas d’urgence est un gage de sécurité. Son adaptabilité aux besoins des hopitaux car, à l’exception du bloc salle d’eau, tous les éléments peuvent être acquis indépendamment les uns des autres : le fauteuil lit avec partie à docker au mur pour les fluides et l’électricité, le lit-siège accompagnant, le terminal multimédia qui comprend le téléphone, la TV, internet, le dossier patient avec radios et résultats d’examens et le grand écran doté de la technologie Kinect face au lit du patient qui reprend certaines fonctionnalités du terminal.

Avec ce concept room, 1ère initiative en France sur la chambre du patient, le CHRU de Lille, le Clubster Santé et les entreprises de la filière santé de la région Nord – Pas de Calais signent une avancée déterminante qui bouscule les standards traditionnels de confort hôtelier hospitalier et ouvre un nouveau marché.

Un concept collaboratif inter entreprise et inter professionnels

Cette démarche est née de la volonté de 30 entrepreneurs régionaux de mutualiser les compétences et les savoir-faire autour de la création d’un concept room pour le patient de demain. Présenté à Paris pour la première fois au public lors d’Hôpital EXPO 2012, le concept room, est la première version d’une série de déclinaisons de chambres en fonction des modes de prises en charge : réanimation, ambulatoire, conventionnelle, soins de suite… Chacune intègrera les derniers référentiels en matière d’équipement, d’aménagement et d’accueil.
Ce premier rendez-vous avec les décisionnaires hospitaliers a permis au Concept Room de tester son adaptabilité aux besoins, de se nourrir des réflexions des professionnels santé pour concevoir la version 2 ; un challenge que les entreprises de Santé du Nord-Pas de Calais se préparent déjà à relever.

Source : réseau CHU

Clubster santé est un lieu d’information, de rencontres et de collaborations pour les entreprises de la filière santé régionale. Il accompagne les entreprises membres dans leurs réflexions  sur le marché de la Santé.