Enfin un cahier d’exercices autour du cancer du sein ! | la maison du cancer

0

Des patientes en suivi post-cancer à l’hôpital Saint –Louis ont entièrement conçu et rédigé ce carnet, à la fois profond et ludique, qui aide chaque nouvelle malade à traverser les étapes auxquelles la confronte le cancer.  Une aventure collective et créative qui montre comment transformer l’épreuve en expérience positive. 

cahier-exercices-cancer_article-9891946

Prenez dix patientes traitées pour leur cancer du sein à l’Hôpital Saint-Louis à Paris, un atelier d’écriture bi-mensuel animé par une ancienne malade éditrice de métier, une artiste peintre – Isabelle Canus – prête à faire des illustrations, une complicité grandissante, et une envie commune de transmettre leur expérience et vous obtenez… un cahier d’exercices particulièrement original puisqu’il ose s’attaquer à un sujet tabou, le cancer du sein (1).

« La synergie de groupe que nous avions crée durant les ateliers d’écriture nous a portées jusque là, confie Stéphanie Honoré, animatrice des ateliers puis coordinatrice du projet « Cahier ». Nous avions toutes envie qu’il en reste quelque chose ». Marie-Noëlle Baudis, l’une des rédactrices de ces 36 pages, confirme que c ‘est l’effet « ateliers » qui a particulièrement fonctionné ici : « Ceux-ci nous ont permis d’aller à l’hôpital pour nous faire plaisir, donc de voir l’hôpital autrement, résume-t-elle ».

exercices-cancer-7672903

Résultat : 36 pages à la fois précises et ludiques qui dessinent un parcours connu de toute malade, mais que chacune pourra compléter à sa façon. De l’annonce du diagnostic (« un tsunami » ou « un coup de massue » pour vous ?) au bilan de vie, en passant par la mastectomie, la perte des cheveux ou la vie sexuelle, le texte permet de clarifier ses émotions, réfléchir aux bons mots à employer, s’encourager…Les auteures ont même pensé à un jeu du baccalauréat « spécial sénologie » à faire pendant les longues minutes passées en salles d’attente !

Une créativité qui, avant même d’aider les futures lectrices, a « boosté » les rédactrices : « J’ai pu livrer des choses difficiles que je n’avais pas exprimées jusque là, témoigne Marie Noëlle Baudis. Car, même avec des amis, des proches, on ne peut aller aussi loin. » Parmi ses exercices préférés : « le jeu de rôle où l’on échange sa place avec son conjoint ; celui où l’on jette ses idées noires à la poubelle… »

Pour Stéphanie Honoré, l’objectif principal du cahier : « j’apprends sur la maladie et je la dépasse » est pleinement atteint. Elle vient d’ailleurs de créer, dans la poursuite de cette expérience, un nouvel atelier centré sur la « reconstruction post-cancer »(2).

Pascale SENK

Pour en savoir plus

(1) « Mieux vivre son cancer du sein, le cahier d’exercices » sous la direction de Stéphanie Honoré, éd. ESF

Tous les droits d’auteur seront reversés à Saint-Louis Réseau Sein (www.saint-louis-reseau-sein.org) qui a pour mission d’améliorer la  prise en charge des patient(e)s et de leurs proches.

(2) voir le site : www.lavieaprescancer.com