Pour combattre un fléau tel que le cancer du sein, il fallait bien une coalition européenne, capable de fédérer et diffuser les recommandations des 27 pays concernant le dépistage et le diagnostic de la maladie. En France, c’est Nicole Zernik, femme de qualité, qui préside à l’antenne nationale d’Europa Donna Forum.
Français, anglais, allemand, néerlandais, italien, Nicole Zernik parle couramment toutes ces langues. Elle a aussi d’autres cartes dans sa manche, comme son goût des voyages et des rencontres, et son attachement à l’amitié entre les peuples. Autant d’atouts qui colorent son action à la tête d’Europa Donna. L’engagement militant de sa mère, et un grand-père radiologue très impliqué dans la recherche contre le cancer du sein l’ont amenée à franchir la porte de l’association il y a 12 ans. Car finalement, « on peut être militant sans avoir été personnellement malade du cancer », estime Nicole Zernik.
Créée en Europe en 1993, et en France en 1998, avec le patronage du ministère de la Santé, Europa Donna est une association loi 1901 où les engagées sont toutes bénévoles. Nicole Zernik en a pris la présidence après le retrait d’une autre Nicole – Alby – qui fut la fondatrice et première présidente. « Il n’y a pas vraiment de hiérarchie dans cette association, l’amitié et la bonne humeur servent de motivation de base », affirme Nicole Zernik tout en reconnaissant que son implication de bénévole représente toutefois un « full time job » !
Siégeant aussi au conseil d’administration européen, Nicole Zernik est fière de la portée de leurs actions : une représentante d’Europa Donna est présente sur toutes les grandes opérations d’Octobre Rose, des documentations sont conçues par l’association pour être diffusées dans les ERI (Espaces-Rencontres-Information) des hôpitaux. Surtout, parcourir l’Europe fait dire à Nicole Zernik «qu’on ne se rend pas toujours compte de la chance que l’on a, en France, d’avoir accès aux soins gratuitement. Car dans des pays tout proches de nous, pouvoir être soigné et recevoir des traitements est parfois impossible, rappelle-t-elle ; et si nous sommes tous égaux devant la maladie, nous ne le sommes pas devant l’accès aux soins ».
Parmi les rencontres qui l’ont marquée, celle de la représentante d’Europa Donna Croatie : « elle est venue au conseil d’administration pour le remercier d’avoir fait avancer l’accès au dépistage dans son pays. En effet, elle avait enfin obtenu la circulation dans les campagnes d’un camion équipé pour réaliser des mammographies ». C’est là aussi, dans cet effort d’information et d’éducation, dans la recherche d’une meilleure qualité de vie que Nicole Zernik trouve de la satisfaction.
Cependant, beaucoup reste à faire, comme cela a été évoqué lors de la 10e conférence paneuropéenne d’Europa Donna en octobre dernier : au nombre des défis à venir, par exemple, la création à échéance de 2016 d’Unités Sein spécialisées. Pour l’heure, le chalenge de Nicole Zernik en France est de fédérer les treize délégations du territoire et d’asseoir les régions où Europa Donna n’est pas encore présente : la Bretagne (Nantes et Rennes), le Nord et Toulouse et sa région. Ainsi Nicole Zernik apprécie d’agir en tant que citoyenne européenne dans cette coalition qui permet de jeter des ponts entre les différents pays, mais aussi en tant que citoyenne française qui apporte chaque jour une pierre à l’édifice national contre la maladie.
Stéphanie Honoré