Témoigner sur l’après – cancer | la maison du cancer

0

La première enquête épidémiologique sur la reprise du sport après un cancer du sein vient d’être lancée… Et vous pouvez y participer !

the-questionnaire

Afin de mieux évaluer la pratique sportive des femmes atteintes d’un cancer du sein, La Mutualité française et l’Association Francophone de l’après cancer du sein (l’AFACS) organisent une grande enquête nationale jusqu’en mars 2011. L’objectif ? Recueillir le maximum d’informations sur la pratique sportive de ces femmes, le temps qu’elles y consacrent et, le cas échéant, connaître les raisons qui les en empêchent. Anonyme, le questionnaire comprend également un volet destiné aux professionnels de santé : médecins généralistes, oncologues et gynécologues. L’implication des professionnels de santé dans ce questionnaire constitue une démarche assez inédite : «Jusqu’ici les médecins se préoccupaient surtout de l’efficacité et des effets secondaires des traitements. Cela fait à peu près 5 ans que de plus en plus d’études démontrent l’impact du mode de vie et notamment des bienfaits de l’activité physique sur la santé des personnes atteintes d’un cancer. C’est très important que les médecins eux-mêmes en informent les patients »,  rappelle le Docteur Carole Maître.

Pour participer, c’est très simple : vous accéderez au questionnaire en ligne à l’adresse suivante : www.bougezcontrelecancerdusein.fr ou en appelant le 39 35 (prix d’un appel local).