Vous Prendrez Bien Une Petite Claque

Rate this post

J'ai perdu mon calme et j'ai été giflé répond la psychologue et psychothérapeute Rosanna Schiralli. « Si l'enfant désobéit, il faut une sanction. Mais pas page d'accueil de coups, pas même de temps en temps. Car lever la main est toujours le signe d'un échec scolaire et d'une faiblesse de la part du parent, qui n'a pu se faire entendre autrement.

Même si à travers la gifle on essaie de redéfinir les rôles, de communiquer à l'enfant qui s'en occupe, en réalité c'est un geste qui nous fait perdre de l'autorité, car un parent qui se sent sûr de son rôle n'a pas besoin de recourir à ses mains .

Comment réparer une claque manquée ?

Pour l'enfant, cependant, une gifle est humiliante et fait peur, parce qu'il ne peut pas se défendre et parce qu'il voit le visage du parent se transformer.

Et puis réfléchissons un instant : si un professeur l'a fait, nous aurions envie de le dénoncer, pourquoi devrions-nous être autorisés à le faire à la place ?

Ne pas s'excuser, car ce serait comme dire qu'on s'est trompé et qu'il faut son “absolution”, mais simplement expliquer que son comportement nous a fait perdre patience, que même les grandes personnes ne sont pas parfaites, c'est un geste qui ne nous appartiennent et n'arrivera-t-il plus. Et bien sûr, cela ne doit pas se reproduire.”

Comment réparer une claque manquée

Punitions corporelles : gifles et fessées servent à éduquer ?

Le sujet des punitions est toujours très débattu, surtout lorsqu'il s'agit de châtiments corporels. Les comparaisons entre les partisans de la gifle et de la fessée et ceux qui critiquent cette pratique sont toujours très houleuses.

Certains soutiennent que les méthodes autoritaires d'autrefois devraient être restaurées. D'autres, cependant, préfèrent une relation amicale avec leurs enfants.

On assiste donc à une alternance de positions qui oscillent entre deux polarités extrêmes.

  • D'un côté, en effet, un modèle autoritaire, de l'autre un modèle permissif, fondé sur le laxisme. Comme toujours, la balance se trouve au milieu et prend le nom d'autorité.
  • Les parents autoritaires semblent donc être ceux qui adoptent le modèle éducatif le plus approprié pour mieux élever leurs enfants.
  • Fondamentalement, la plupart des parents soutiennent que le dialogue et la discussion sont la meilleure méthode éducative.

Parfois, cependant, exaspéré par la situation, il peut arriver que la fessée commence. La culpabilité suit généralement. La cause? S'être livré à des châtiments corporels et ne pas savoir se contrôler. Voici quelques questions qui peuvent nous faire réfléchir sur l'utilité des châtiments corporels.

PEINES CORPORELLES : SONT-ELLES VRAIMENT SERVIES ?

LES PUNITIONS CORPORELLES AIDENT-ELLES À VOUS RENDRE AUTHENTIQUE ?

Souvent, lorsque les parents ne se sentent pas entendus et sentent que la situation échappe à tout contrôle, la claque commence. Apparemment, il semble vouloir restaurer le jeu de pouvoir, où maman ou papa récupèrent leur autorité.

Mais est-ce vraiment le message qui passe ? Les châtiments corporels sont-ils un outil qui démontre à l'enfant l'autorité des parents ?

POURQUOI EST-CE QUE ÇA VOUS gifle ?

  • Quand arrive-t-il de donner une claque ? Si vous vous arrêtez pour réfléchir, vous pouvez voir que les châtiments corporels suivent souvent de fortes émotions de colère ou de peur.
  • Souvent, en effet, les punitions corporelles sont mises en place en réponse à une émotion forte, qui vous fait perdre le contrôle.

Il peut arriver que le sentiment d'impuissance et de colère du parent explose une telle énergie que, même ceux qui n'auraient jamais dit qu'ils pouvaient le faire, laissent échapper une fessée. Les châtiments corporels, en effet, sont souvent une réaction à l'émotion d'un adulte, et ne sont pas donnés, contrairement à ce que certains prétendent, à des fins éducatives.

LES PUNITIONS CORPORELLES VOUS AIDENT-ELLES À COMPRENDRE POURQUOI VOUS NE VOUS COMPORTEZ PAS COMME ÇA ?

Une gifle face à un certain comportement indique à l'enfant que cette action ne devrait pas être faite. En même temps, cependant, il est intéressant de comprendre si l'enfant comprend la vraie raison pour laquelle on ne se comporte pas comme ça.

LES PUNITIONS CORPORELLES VOUS AIDENT-ELLES À COMPRENDRE POURQUOI VOUS NE VOUS COMPORTEZ PAS COMME ÇA 

Il est beaucoup plus probable qu'en l'absence de l'adulte, l'enfant répète le comportement interdit. L'enfant n'a probablement pas compris la vraie raison pour laquelle on ne devrait pas se comporter de cette façon. Le message qui passe, cependant, est que le comportement ne doit pas être fait devant l'adulte.

QUE SE PASSE-T-IL QUAND UN ENFANT EST BATTU : LES DOMMAGES PSYCHOLOGIQUES DES PUNITIONS PHYSIQUES

Nous ne pensons pas toujours à ce qui se passe dans le corps, l'esprit et le cœur d'un enfant qui subit une punition physique. Lorsqu'un enfant fait l'expérience directe d'un système éducatif basé sur les menaces et la violence, en fait, des dynamiques complexes se mettent en place.

Les expériences de l'enfance influencent la personnalité des enfants.

Un système éducatif basé sur les châtiments corporels affectera donc l'enfant et sa personne d'une certaine manière.

Confrontés à des châtiments corporels prolongés et constants tout au long de l'enfance, les enfants sont confrontés à un double traumatisme.

De vous à part la douleur physique causée par les coups, les fessées et les gifles.

  • De l'autre, la souffrance intérieure de la menace psychologique, de la violence verbale et de l'angoisse.
  • En même temps, la personne qui suscite ces sentiments est celle qu'elle aime le plus au monde et dont elle a le plus besoin : la p ne sont pas.

Évidemment, les conséquences d'une éducation fondée sur la violence dépendent de l'incidence des punitions et de leur sévérité, de la résilience de l'enfant et de divers facteurs contextuels. Cependant, il est possible de définir que les châtiments corporels ont des conséquences différentes sur les enfants, à plusieurs niveaux.