L'image de soi | la maison du cancer

0

l-image-de-soi

La Salle de bains : L’image de soi catherine-nogues_appel-1857672

La double mastectomie subie récemment par Angelina Jolie a remis le focus sur cette intervention chirurgicale particulière. Dans quel contexte est-elle envisagée ? Comment se déroule-t-elle? Les explications du Dr Catherine Noguès, responsable de l’oncogénétique à l’Institut Curie, Hôpital René Huguenin (St Cloud) et coordonnatrice de la cohorte GENEPSO.

La Salle de bains : L’image de soi aury_caltagirone_2lmc_appel-2606175

La socio-esthétique est inscrite comme soin de support dans le plan Cancer. Elle aide chaque malade à se réconcilier avec une image souvent abîmée par les traitements. Elle s’intéresse aussi à leur bien-être. Aury Caltagirone, Conseillère en Image Personnelle et Socio-Esthéticienne à l‘Institut Gustave Roussy (IGR), répond à nos questions.  

La Salle de bains : L’image de soi pascal_foucher_1_appel-4704544

Pascal parle de la confrontation de l’homme avec son image lorsqu’il perd cheveux et poils. Parce que, dit-il, les femmes, n’ont pas le monopole du mal être en la matière. Ce quadra a choisi de tourner en dérision cet épisode douloureux de la chimio. L’humour comme rempart contre une maladie cruelle. 

La Salle de bains : L’image de soi

La Maison du cancer est aussi un lieu d’entraide et de solidarité. Nous lançons ici l’idée d’une bourse d’échange pour que les personnes malades en difficulté aient des solutions pour vivre mieux avec leur maladie. Perruques, vernis, mais aussi heures de ménages, covoiturage, tout peut se donner ou s’échanger.

Envie de partager votre experience ? Réagissez au sujet.

Que pensez-vous de l’idée de créer une bourse d’échange?

Réagir sur le forum La Salle de bains : L’image de soi

L’Embellie est une association loi 1901 qui organise des ateliers pour les femmes atteintes d’un cancer. On y trouve aussi bien des séances de qi gong ou de yoga que du relooking, du maquillage, ou de la création de bijoux.

Envie de partager votre experience ? Réagissez au sujet.

Connaissez-vous des associations qui proposent des séances de beauté, bien-être pour les malades?

Réagir sur le forum La Salle de bains : L’image de soi couvelise_appel-8397416

Le corps féminin et par suite, le sentiment de féminité sont mis à mal par un cancer du sein, pendant et après la maladie. La perte des cheveux et/ou l’ablation totale ou partielle du sein, sont autant de moments de détresse vécus par les patientes. Deux psychologues défendent l’idée que la souffrance des femmes doit être entendue.

photo20jfmasson_portrait-8331723

Docteur Jean-François Masson

homéopathe

photo20th-20janssen2028crc3a9dit20philippe20matsas29_appel_portrait-8598832

Docteur Thierry Janssen

psychothérapeute

ricard_portrait-2476969

Matthieu Ricard

moine bouddhiste, interprète du Dalaï lama

logo_supervision-7850624

Supervision

L’agence Supervision, créatrice du site.

notoriete_publique-5567438

Notoriété Publique

Agence conseil en médiatisation

facebook-2751931

Les Amis sur Facebook

Les Amis de La Maison du cancer

  • Le site internet ‘cancer-environnement.fr’ est un portail d’informations sur les risques de cancer en lien avec des expositions environnementales, des expositions professionnelles ou des comportements individuels, à destination des professionnels de santé, des personnes malades et d’autres publics intéressés par la thématique.

  • L’association a pour but de contribuer à la reconstruction identitaire des femmes atteintes d’un cancer, en particulier d’un cancer du sein, grâce à un partage d’expérience, et par la diffusion de tout type d’informations

  • L’association fondée par Laurent Bertin informe les patients sur les problèmes et les solutions à l’entrée de la maladie.

  • Le Kiosque Info Cancer de Toulouse a pour mission d’accueillir les personnes en souffrance, de les informer, et de développer la recherche en sciences humaines autour du cancer.

  • Une association qui aide à briser l’isolement des jeunes malades et de leurs proches.