Avec La Maladie Voir La Sexualit Autrement

Rate this post

Maladies sexuellement transmissibles. Les maladies sexuellement transmissibles (MST), également appelées infections sexuellement transmissibles (IST), sont page d'accueil des infections qui se transmettent par contact sexuel direct.

Ils sont généralement causés par des bactéries, des virus et des protozoaires qui passent d'un individu à l'autre par le passage de fluides biologiques infectés à travers les muqueuses.

Ces pathologies peuvent affecter les organes génitaux ou d'autres organes et systèmes

Que sont les maladies sexuellement transmissibles ?

L'activité sexuelle joue un rôle essentiel dans la propagation de ces infections, mais il est également possible de s'infecter sans contact sexuel : cela se produit, par exemple, en cas de transmission de la mère à l'enfant pendant la grossesse ou l'accouchement (transmission verticale), par transfusions de sang infecté ou par l'utilisation d'aiguilles ou d'instruments chirurgicaux, qui ne sont pas suffisamment stérilisés (tatouages).

Quelles sont les causes des maladies sexuellement transmissibles ? Les infections sexuellement transmissibles peuvent être causées par :

Ces pathologies peuvent affecter les organes génitaux ou d'autres organes et systèmes

  • bactéries (gonorrhée, syphilis, chlamydia) ;
  • virus (virus du papillome humain, herpès génital, VIH, hépatites A, B et C) ;
  • protozoaires (comme la trichomonase).
  • champignons (Candida albicans)

Quels sont les symptômes des MST ?

Les infections sexuellement transmissibles peuvent passer inaperçues pendant longtemps. Les signes et symptômes peuvent apparaître, selon le type d'infection, de quelques jours à plusieurs années après l'exposition.

Certaines infections sont anodines et disparaissent en quelques jours (comme le Candida Albicans) ou en quelques semaines sans laisser de séquelles.

À d'autres moments (comme dans le cas du VIH ou de la syphilis), la progression de la maladie peut entraîner des complications graves et parfois mortelles.

Certaines de ces infections peuvent être complètement asymptomatiques pendant longtemps, même si elles entraînent de graves altérations fonctionnelles de certains organes avec une diminution de leur fonction (il s'agit, par exemple, de lésions des trompes de Chlamydia Trachomatis, avec une infertilité ultérieure).

Une attention particulière doit être portée à certains symptômes :

  • ulcères sur les organes génitaux, dans l'anus ou dans la bouche
  • brûlure ou douleur en urinant
  • les sécrétions du pénis
  • pertes vaginales (leucorrhée)
  • pertes vaginales sanglantes
  • ganglions lymphatiques enflés, en particulier dans la région de l'aine
  • douleurs pelviennes, accompagnées dans certains cas de fièvres persistantes ou de diarrhées
  • éruption cutanée sur le tronc, les bras ou les jambes

Comment prévenir les maladies sexuellement transmissibles ?

La prévention est essentielle pour prévenir le développement des infections sexuellement transmissibles.

Il existe plusieurs moyens d'éviter ou de réduire le risque de développer ces maladies : S'abstenir de toute activité sexuelle « à risque » (éviter les relations sexuelles occasionnelles, utiliser correctement les préservatifs).

Vaccination : Vous pouvez vous faire vacciner pour prévenir l'infection par le virus du papillome humain (VPH), l'hépatite A et l'hépatite B. Évitez de consommer des drogues ou d'abuser de l'alcool, dont l'effet peut faciliter l'adoption de comportements sexuels à risque ou dangereux.

Évitez de partager des objets – y compris des rasoirs, des ciseaux, des aiguilles, des brosses à dents – qui peuvent pénétrer la peau ou les muqueuses. Si vous avez décidé de vous faire tatouer, assurez-vous que les procédures de désinfection et de stérilisation des instruments sont effectuées correctement. Diagnostic.

Comment prévenir les maladies sexuellement transmissibles

Plusieurs tests peuvent être utilisés pour diagnostiquer une infection sexuellement transmissible :

  • examen objectif d'expert
  • des analyses de sang
  • analyse d'urine
  • examen d'échantillons de fluides biologiques

MST : pouvez-vous les attraper sans sexe ?

Pas seulement le sexe. Maladies sexuellement transmissibles : comment elles se transmettent en dehors des relations sexuelles. Les maladies sexuellement transmissibles (MST) sont des maladies qui peuvent être contractées et transmises principalement lors de relations sexuelles vaginales, anales ou orales non protégées (sans préservatif).

Cependant, certaines MST peuvent être transmises : Lors d'autres types d'activités intimes, telles que les baisers, le contact peau à peau ou les muqueuses génitales et le partage de jouets sexuels.

Par des comportements désinvoltes tels que le prêt de serviettes sales ou le partage d'articles d'hygiène personnelle (rasoirs) ; Par exposition directe au sang, aux plaies ouvertes ou aux fluides corporels contenant des agents infectieux, tels que la salive, l'éjaculat masculin et les sécrétions vaginales. En général, donc, les micro-organismes responsables des maladies sexuellement transmissibles reconnaissent différents modes d'infection.

MST : L'importance d'un dépistage et de tests réguliers

De nombreuses maladies sexuellement transmissibles sont asymptomatiques pendant longtemps, c'est-à-dire sans symptômes évidents au moins dans les premiers stades après l'infection.

En pratique, un sujet qui n'éprouve pas de troubles particuliers n'a pas conscience de son état pendant longtemps ; rechercher des maladies sexuellement transmissibles.

Les maladies sexuellement transmissibles (MST), également appelées infections sexuellement transmissibles (IST), sont des infections qui se transmettent par contact sexuel direct.

Ils sont généralement causés par des bactéries, des virus et des protozoaires qui passent d'un individu à l'autre par le passage de fluides biologiques infectés à travers les muqueuses. Ces pathologies peuvent affecter les organes génitaux ou d'autres organes et systèmes.

Que sont les maladies sexuellement transmissibles ?

L'activité sexuelle joue un rôle fundamental rôle natif dans la propagation de ces infections, mais il est possible de s'infecter même sans contact sexuel : cela se produit, par exemple, en cas de transmission de la mère à l'enfant pendant la grossesse ou l'accouchement (transmission verticale), par la transfusion de du sang infecté ou l'utilisation d'aiguilles ou d'instruments chirurgicaux insuffisamment stérilisés (tatouage).

Quelles sont les causes des maladies sexuellement transmissibles ? Les infections sexuellement transmissibles peuvent être causées par :

Que sont les maladies sexuellement transmissibles

  • bactéries (gonorrhée, syphilis, chlamydia) ;
  • virus (virus du papillome humain, herpès génital, VIH, hépatites A, B et C) ;
  • protozoaires (comme la trichomonase).
  • champignons (Candida albicans)

Quels sont les symptômes des MST ?

Les infections sexuellement transmissibles peuvent passer inaperçues pendant longtemps. Les signes et symptômes peuvent apparaître, selon le type d'infection, de quelques jours à plusieurs années après l'exposition. Certaines infections sont anodines et disparaissent en quelques jours (comme le Candida Albicans) ou en quelques semaines sans laisser de séquelles.