Séquelles physiques | la maison du cancer

0

sequelles-physiques

La Salle de bains : Séquelles physiques lymphoedeme_appel-2540905

Après un curage axillaire* il existe un risque de lymphoedème caractérisé par le gonflement du bras opéré.  Comment  diminuer cette éventualité ? Avec Aury Caltagirone, socio-estheticienne à l’Institut Gustave Roussy**, nous avons réuni quelques conseils pratiques qui permettent de trouver les bons gestes au quotidien.

La Salle de bains : Séquelles physiques v_girard_lmc_appel-4582543

Tout au long de la maladie, les fluctuations pondérales créent de grands déséquilibres sur la balance, et ceux-ci peuvent s’avérer néfastes. Comment y remédier ? Véronique Girard, diététicienne à l’Institut de cancérologie Sainte-Catherine d’Avignon, a crée un parcours nutritionnel particulièrement intéressant pour les patients.

La Salle de bains : Séquelles physiques cure_hermale_lmc_appel-9534063

De plus en plus d’établissements thermaux proposent une prise en  charge des malades du cancer après leurs traitements. En quoi consiste-t-elle ? Quel est son coût pour le patient? Inventaire des lieux où se remettre des conséquences physiques et psychiques de la maladie et reprendre des forces au grand air. 

La Salle de bains : Séquelles physiques reconstruction_mammaire_2_lmc_appel-9584036

Avec le récent scandale des prothèses PIP, l’actualité nous donne l’occasion de revenir sur la reconstruction mammaire. A qui s’adresse t-elle ? Quelles sont les différentes techniques envisageables ? Combien ça coûte ? Réponses du Dr Isabelle Sarfati, médecin plasticien spécialiste des reconstructions mammaires à l’Institut du Sein.

La Salle de bains : Séquelles physiques memoire_lmc_appel-9956523

De nombreux malades en fin de traitement se plaignent de troubles de la mémoire. Le phénomène, peu connu à ce jour, est appelé chemofog [chemo pour chimio, fog pour brouillard] ou chemobrain [brain pour cerveau]. Si l’on ignore encore ses origines précises, il fait déjà l’objet d’une consultation spécialisée.

La Salle de bains : Séquelles physiques henric-_j_c_hermance_triay_c2_lmc_appel-2533615

Jacques Henric, écrivain spécialiste de la littérature érotique, a été opéré d’un cancer de la prostate en 2007. Dans son livre La balance des blancs, l’époux de Catherine Millet – connue pour son livre La vie sexuelle de Catherine M – construit un texte autour de la maladie et du corps. Avec, toujours, sa vision hors norme de la sexualité.  

La Salle de bains : Séquelles physiques ongles_lmc_appel-6993711

Comme les cheveux et les poils, nos ongles sont des productions du corps destinées à protéger notre épiderme. Aussi appelés phanères, eux non plus ne sont pas épargnés par les traitements anticancéreux. Voici quelques clés pour survivre à leur inflammation et les retrouver en bonne santé.

photo20jfmasson_portrait-2189439

Docteur Jean-François Masson

homéopathe

photo20th-20janssen2028crc3a9dit20philippe20matsas29_appel_portrait-4417829

Docteur Thierry Janssen

psychothérapeute

ricard_portrait-6607191

Matthieu Ricard

moine bouddhiste, interprète du Dalaï lama

logo_supervision-4485735

Supervision

L’agence Supervision, créatrice du site.

notoriete_publique-2595812

Notoriété Publique

Agence conseil en médiatisation

facebook-7186116

Les Amis sur Facebook

Les Amis de La Maison du cancer

  • Ce site a été créé sous l’impulsion du Pr David Azria, professeur au Centre de lutte Contre le Cancer de Montpellier, dans le but d’apporter une information adaptée et exhaustive aux patients atteints de cancer et à leur entourage.

  • Ce site créé par le professeur Jean-Pierre Lotz, chef du service d’oncologie médicale de l’hôpital Tenon à Paris, fournit des informations médicales et juridiques aux patients.

  • Le site internet ‘cancer-environnement.fr’ est un portail d’informations sur les risques de cancer en lien avec des expositions environnementales, des expositions professionnelles ou des comportements individuels, à destination des professionnels de santé, des personnes malades et d’autres publics intéressés par la thématique.

  • Le Kiosque Info Cancer de Toulouse a pour mission d’accueillir les personnes en souffrance, de les informer, et de développer la recherche en sciences humaines autour du cancer.

  • L’association a pour but de contribuer à la reconstruction identitaire des femmes atteintes d’un cancer, en particulier d’un cancer du sein, grâce à un partage d’expérience, et par la diffusion de tout type d’informations