Magazine :: La consultation de guérison, une initiative à développer | www.la-maison-du-cancer.com

0

Après les traitements, le patient “guéri” – le mot est tellement tabou que les guillemets s’imposent – se sent parfois abandonné. Confronté à la peur de la récidive et à un tombereau de difficultés administratives, financières, professionnelles, il ne trouve pas toujours les aides requises. Le Dr François Pein, du centre René Gauducheau à Nantes, a mis en place une consultation baptisée SALTO-H, pour  Suivi à Long Terme des patients en Oncologie- Hématologie maligne.

On y aborde toutes les problématiques qui se posent au patient: du suivi du traitement aux problèmes d’assurance en passant par les questions de nutrition ou les difficultés relationnelles.

“Le terme de guérison n’est pas un mot courant dans la bouche des oncologues. C’est le moins qu’on puisse dire. Le prononcer, c’est quelque part « franchir le Rubicon sémantique » ! comme le dit avec humour Daniel Serin, oncologue de l’institut Sainte-Catherine à Avignon et rédacteur en chef d’Oncomagazine. Aussi, la « consultation de guérison » que le Dr François PEIN, oncologue médical, a ouverte en 2007 au centre René Gauducheau de Nantes est originale à tous points de vue.”

Lire la suite de l’interview.

Avec notre partenaire:

logospringer-8237172

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Indiquez le aux autres visiteurs en votant pour lui :