Soins complémentaires | la maison du cancer

0

soins-complementaires

La Salle de soins : Soins complémentaires relaxation_lmc_appel-8808951

La relaxation, la sophrologie ou la très en vogue méditation de Pleine Conscience (mindfulness) s’inscrivent dans le cadre des soins de suite aujourd’hui proposés aux malades. Mais qu’est-ce qui distingue l’une de l’autre ? Nous tentons d’y voir plus clair, avec l’aide du Dr Yasmine Liénard, psychiatre et spécialiste de la mindfulness MBCT(1).

La Salle de soins : Soins complémentaires auriculotherapie_lmc_appel-7804676

Encore peu utilisée, l’auriculothérapie est une pratique médicale alternative qui permet de soulager notamment les douleurs post-cancer. Le Dr Sabine Brulé, médecin et auriculothérapeute depuis 1985 à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif, en explique les principaux apports.  

La Salle de soins : Soins complémentaires methodes_naturelles_menopause_lmc_appel-4511523

Bouffées de chaleur, suées nocturnes, troubles de l’humeur…Comment vivre au mieux la ménopause quand celle-ci est imposée de manière artificielle, ou quand tout THS (Traitement Hormonal  de Substitution) est contre-indiqué ? Voici un panel d’alternatives. A tenter parce qu’elles ne sont pas nocives, mais leur efficacité au cas par cas reste à prouver. 

La Salle de soins : Soins complémentaires jc_lapraz_lmc_appel-1715132

Prévenir le cancer, un rêve inaccessible ? C’est en tout cas celui du dr Jean-Claude Lapraz, praticien depuis plus de 40 ans qui, avec des médecins français et étrangers, mène des travaux pour une autre approche de la médecine. Dans un livre récemment publié, il défend notamment la prise en compte du patient dans sa globalité et son individualité. Entretien.

La Salle de soins : Soins complémentaires meditation_lmc_appel-5713137

Discrètement mais sûrement, la Méditation de Pleine Conscience qui s’est imposée dans les hôpitaux américains fait son entrée dans les services d’oncologie de l’hexagone. Cette technique de concentration sur le moment présent et ses sensations physiques se révèle particulièrement efficace pour combattre anxiété et stress.

La Salle de soins : Soins complémentaires medecines_complementaires_appel-7388154

Près d’un malade sur deux se tourne vers les médecines complémentaires tout en étant soigné de manière conventionnelle pour un cancer(1). Mais la plupart de ces patients n’en informe pas leurs oncologues. Un déficit de communication qui, s’il semble avoir ses raisons, peut nuire dans certains cas à l’efficacité des traitements. 

La Salle de soins : Soins complémentaires fabiene_njepel_lmc_appel-6236187

Chute des cheveux, aphtes, fatigue, perte de poids… Autant de conséquences des chimiothérapies qu’il faut essayer de contrer. Quelques trucs, astuces et médecines complémentaires existent pour soulager ces désagréments plus ou moins douloureux. Fabienne Njepel, infirmière en oncologie médicale à l’HEGP AP-HP,  nous prodigue ses conseils.

photo20jfmasson_portrait-5463564

Docteur Jean-François Masson

homéopathe

photo20th-20janssen2028crc3a9dit20philippe20matsas29_appel_portrait-5250982

Docteur Thierry Janssen

psychothérapeute

ricard_portrait-5335988

Matthieu Ricard

moine bouddhiste, interprète du Dalaï lama

logo_supervision-9309772

Supervision

L’agence Supervision, créatrice du site.

notoriete_publique-8486054

Notoriété Publique

Agence conseil en médiatisation

facebook-6895253

Les Amis sur Facebook

Les Amis de La Maison du cancer

  • Ce site a été créé sous l’impulsion du Pr David Azria, professeur au Centre de lutte Contre le Cancer de Montpellier, dans le but d’apporter une information adaptée et exhaustive aux patients atteints de cancer et à leur entourage.

  • Le Kiosque Info Cancer de Toulouse a pour mission d’accueillir les personnes en souffrance, de les informer, et de développer la recherche en sciences humaines autour du cancer.

  • Une association qui aide à briser l’isolement des jeunes malades et de leurs proches.

  • L’association souhaite changer le regard de la société sur ces femmes dont le corps est devenu asymétrique.

  • L’association a pour but de contribuer à la reconstruction identitaire des femmes atteintes d’un cancer, en particulier d’un cancer du sein, grâce à un partage d’expérience, et par la diffusion de tout type d’informations