Une interview du docteur Ahmed Benhammouda, médecin coordonnateur de l’association Emma, chargée du dépistage des cancers en Seine-Maritime.
Le dépistage organisé du cancer du sein est généralisé sur le territoire français depuis 2004. Concrètement, cela signifie que les femmes de 50 à 74 ans sont invitées tous les deux ans par leur caisse primaire d’assurance maladie à réaliser une mammographie gratuite, sans avance de frais.
50% des femmes concernées par cette mesure avaient entrepris cette démarche en 2007. Un chiffre qui cache des disparités régionales : le Cher connaît un taux de participation record de 71,2% quand Paris est lanterne rouge, avec seulement 26,4% de femmes ayant répondu à l’invitation. L’objectif est de parvenir à un taux uniforme de 70% sur tout le territoire ; un niveau de participation qui permettrait, selon les experts, une baisse de 30% de la mortalité due au cancer du sein.La Seine-Maritime est plutôt bon élève, avec plus de 60% de la tranche d’âge mobilisée. Depuis le démarrage des campagnes de dépistage, orchestrées par l’association EMMA, près de 270.000 mammographies ont été réalisées ; 2241 cancers ont été détectés. Sur le terrain, le docteur Ahmed Benhammouda, médecin coordonnateur de l’association, a constaté l’évolution des mentalités. D’après lui, le dépistage organisé du cancer du sein est entré dans les mœurs.(Durée vidéo 1min41s)
Sorry, you need to install flash to see this content.
Reste des femmes que les campagnes n’arrivent pas à atteindre, en dépit des efforts déployés sur le terrain. Un des objectifs du Plan cancer 2 est de réduire les inégalités sociales face au cancer, qui se creusent aussi en raison de cet accès différencié à l’information. Mais par définition, il est difficile de connaître le profil de ces oubliées du dépistage qui, selon toute probabilité, consultent peu médecin ou gynécologue.
Sorry, you need to install flash to see this content.
Une partie de la population demeure ainsi à l’écart de ces campagnes, pour des raisons mal connues, et peu explorées.
Claire Aubé, [email protected]
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Indiquez le aux autres visiteurs en votant pour lui :