Née dans les années 1990 aux Etats-Unis, la collection « Pour les Nuls », fleuron des éditions FIRST en France, accueille ce moi-ci un nouveau titre : Le cancer pour les Nuls. Juste reconnaissance de sérieux pour cette collection devenue culte ou fin de discrimination pour le cancer devenu un bon produit marketing pour les éditeurs ?
A l’origine, la collection « Pour les Nuls » a été fondée par les Editions First afin de répondre aux questions des premiers utilisateurs d’ordinateurs à la maison. Ayant alors connu un grand succès, elle a ensuite a étendu ses domaines thématiques à l’histoire, la philosophie, la culture… Karine Bailly, directrice de la collection en santé, rappelle qu’il y a dix ans le lancement de celle-ci n’avait pas si bien marché. Puis, il y a deux ans, le livre publié sur le corps humain fut un véritable best-seller, encourageant les éditions First à explorer à nouveau ce terrain. Aujourd’hui, après les maladies cardio-vasculaires, la maladie d’Alzheimer, le cholestérol et le diabète, « Pour les Nuls » s’attaque à un autre fléau de la société : le cancer. Avec pour mission de rendre compréhensibles et accessibles à tous le fonctionnement des cellules, le développement de la maladie, ses origines, la prévention et le dépistage, les différents traitements…
Réunis sous la houlette du Pr Jean-François Morère de l’hôpital Avicenne de Bobigny, les auteurs les Dr Thierry Bouillet, Pr Laurent Zelek, Pr Michel Crépin et Anne Festa, directrice du réseau Oncologie 93 (dédié à l’entourage des malades), se sont partagés les chapitres. Tous s’ouvrent sur un « Qu’est-ce que c’est ? » et un « Comment ça marche ? ». «Dans cet ouvrage, les auteurs ont cherché, lorsque c’était possible, à éliminer tout langage médical ou à expliquer les termes médicaux qui ne pouvaient être évités. Il fallait trouver le moyen d’utiliser un langage parlé plus simple : des icones signalent les éléments de jargon médical qui sont explicités» ajoute le Pr Jean-François Morère.
La lutte contre les idées reçues
« Le livre couvre tous les aspects généraux du cancer et essaie de répondre à certaines idées reçues », explique le Pr Jean-François Morère. Ainsi, on pourra lire des « Rumeurs et vérités » sur les facteurs de risque environnementaux, professionnels, génétiques ou hormonaux. Les auteurs ont également fait la part belle aux témoignages de patients, qui donnent un éclairage plus personnel sur la maladie et ses traitements.
La cinquième et dernière partie du livre, intitulée « La partie des Dix », expose les 10 clés pour prévenir le cancer ; les 10 questions que vous n’osez pas poser sur le cancer ; le cancer en 10 points phares… Enfin, une liste assez exhaustive des sites internet, ainsi que des associations, a été retenue en annexe.
Le déclin d’un tabou ?
Pour le Pr Jean-François Morère, « la communication autour du cancer a longtemps été frappée du sceau du secret. Les informations étaient souvent cachées aux malades eux-mêmes. Pourtant, c’est l’inconnu qui est responsable d’une grande partie de la peur que déclenche cette maladie. Le cancer est une affection au pronostic potentiellement grave et aux mécanismes extrêmement complexes. Une meilleure connaissance de ce processus permet aux patients et aux médecins, dans une information partagée, de mieux appréhender les enjeux du traitement et de la prévention. » Aussi peut on lire, avec cette entrée du cancer dans cette célèbre collection, la fin d’un tabou aux yeux du grand public.
Stéphanie Honoré
Le cancer pour les Nuls, editions First