Nouvelle vie | la maison du cancer

0

nouvelle-vie

elodie_appel-4215307

Elodie*, jeune maman trentenaire, n’avait que 5 ans lorsqu’on lui a diagnostiqué une tumeur rénale.  Après une ablation du rein, une chimiothérapie de un an et dix ans de régime sans sel, elle a été considérée en rémission totale. Elle nous confie ce que cette expérience de l’enfance implique dans sa vie de femme.

everest_appel-9224806

On connait l’association « A chacun son Everest », créée en 1994 par le Dr Christine Janin, pour les séjours à la montagne qu’elle offre aux enfants malades. Depuis 2011, ces séjours sont également ouverts à des femmes en rémission de cancer du sein. L’objectif ? Retrouver confiance en soi après les traitements et se régénérer.

cadeaux_du_cancer_lmc_appel-7903196

Et si la maladie apportait aussi des évolutions positives dans notre vie ? Difficiles à envisager, ces opportunités existent. La psychologue Françoise Bonnal, après avoir été malade d’un cancer du sein, a fait ce constat, à la fois dans son parcours mais aussi dans celui de la plupart des malades qu’elle écoute. 

blogmarina3_appel-2511917

Marina continue d’explorer l’après-maladie dans son blog. Elle nous raconte comment, en sortant d’une soirée un peu triste, marquée par le souvenir d’une amie disparue, elle fait une rencontre surprenante, qui la remet dans la vie.

embellie2_medium-flv_appel-7931042

Après la récidive de son cancer, Anne Matalon a décidé de laisser tomber un boulot qui ne lui plaisait qu’à moitié, pour enfin faire ce qu’elle avait toujours eu envie de faire. Elle a imaginé un lieu, L’Embellie, qui regroupe un magasin et une association pour les femmes atteintes d’un cancer.

Depuis quatre ans, date de sa création, l’Association Européenne de Coaching (AEC) propose des coaching gratuits pour les personnes à bas revenus. Nous avons rencontré la responsable du programme, Isabelle Demeure, fondatrice du cabinet Epheta. Selon elle, « l’idée que les personnes pendant et après un cancer ont besoin d’être accompagnées est une évidence. »

Envie de partager votre experience ? Réagissez au sujet.

Estimez-vous que le coaching peut être utile pour les malades et anciens malades?

Réagir sur le forum video_medium-flv_small-7313955

Après trois cancers, Annick a décidé de réaliser ses aspirations profondes. La maladie l’a poussée à accomplir ce qu’elle n’aurait jamais imaginé faire lorsqu’elle était bien-portante : partir seule quelques semaines pour se « regarder de l’intérieur », elle qui se définit avant tout comme une épouse et mère de famille ; écrire et vivre une aventure littéraire ; aller dans le désert, en plein dénuement, à la rencontre d’autres cultures, d’autres façons de vivre.