Portables Wifi Et Cancers Quels Risques Et Quelles Protections

Rate this post

L'utilisation du téléphone portable peut-elle provoquer des tumeurs cérébrales ? Les ondes radiofréquences ne sont pas capables d'induire des mutations mais peuvent Vérifiez-le provoquer un échauffement des tissus au contact direct des équipements qui les émettent

Des études expérimentales sur des cultures cellulaires et des animaux de laboratoire ont produit des résultats contradictoires. Lorsqu'elles ont montré un lien entre exposition et tumeurs, les intensités et les fréquences auxquelles les animaux et les cellules ont été exposés en laboratoire ne sont guère comparables à une utilisation normale du téléphone portable.

Comme les téléphones portables

Les études épidémiologiques rétrospectives et prospectives n'ont jusqu'à présent montré aucun lien entre l'utilisation du téléphone portable et les tumeurs cérébrales à l'exception de 10% des sujets qui utilisaient le téléphone de manière très intensive.

Cependant, des études épidémiologiques ont également montré un risque accru possible de neurinome de l'acoustique.

Au vu des connaissances actuelles, les téléphones portables sont considérés comme sûrs par les experts et les agences internationales, avec toutefois la recommandation d'utiliser des écouteurs et de tenir l'appareil éloigné du corps lorsqu'il est inactif.

Comme les téléphones portables

Les téléphones mobiles sont entrés sur le marché à la fin des années 80 du siècle dernier, mais ils se sont répandus de façon exponentielle au cours des 20 dernières années, au point qu'il est de plus en plus rare de trouver des personnes qui ne les utilisent pas.

Non seulement le nombre de personnes utilisant des téléphones portables (adultes et enfants) a augmenté, mais le temps que chaque personne passe en contact avec l'appareil a également augmenté.

Que disent les autorités ?

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'OMS a classé les ondes RF comme un “cancérigène possible pour l'homme” sur la base des preuves encore limitées d'une relation avec les tumeurs cérébrales (et du manque de preuves d'un lien avec d'autres types de tumeurs).

D'autres agences telles que l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) et le National Toxicology Program (NTP) ont choisi de ne pas classer les téléphones portables comme cancérogènes potentiels. La Food and Drug Administration (FDA) et les Centers for Disease Control of Atlanta (CDC) ont fait de même jusqu'à présent.

Le National Cancer Institute (NCI) des États-Unis et Cancer Research UK (CRUK) estiment que davantage de recherches sont nécessaires pour évaluer de manière exhaustive les effets du changement technologique. les développements en cours considèrent les téléphones portables comme sûrs lorsqu'ils sont utilisés avec des écouteurs.

Que disent les autorités

Pourquoi l'utilisation des téléphones portables suscite-t-elle des inquiétudes ?

Il existe trois principales raisons de craindre que les téléphones portables puissent avoir des effets néfastes sur la santé :

  • ce sont des appareils qui fonctionnent grâce aux ondes radio (énergie radiofréquence), un type de rayonnement non ionisant (c'est-à-dire différent de celui émis par les rayonnements ionisants tels que les rayons X et les rayons gamma dont on sait qu'ils ont un effet mutagène sur l'ADN). Les tissus en contact avec le téléphone portable peuvent à leur tour absorber cette énergie ;
  • de plus en plus de personnes utilisent des téléphones portables, y compris de très jeunes enfants ;

le nombre d'appels mobiles passés par jour et la durée des appels ont augmenté, même si, dans le même temps, la technologie s'est améliorée et que les nouveaux téléphones portables émettent des énergies beaucoup plus faibles que celles des premiers modèles (un aspect qui, comme nous verrons, est important pour évaluer les dangers éventuels de cette technologie).

Comment fonctionnent les téléphones portables ?

Les téléphones portables fonctionnent en recevant et en envoyant des signaux aux antennes relais les plus proches.

Pour cela, ils utilisent des ondes radiofréquences (RF), une forme d'énergie électromagnétique qui se situe entre les ondes radio de moyenne fréquence et les micro-ondes.

Il s'agit d'un rayonnement non ionisant, donc incapable d'induire directement des mutations cancérigènes (comme c'est le cas des rayons X, qui sont utilisés par exemple pour les tests de diagnostic).

Les ondes radiofréquences, cependant, si elles sont intenses, peuvent chauffer les tissus (comme c'est le cas avec les micro-ondes, utilisés pour la cuisine).

Les ondes RF sont générées par l'antenne du téléphone portable, là où elles sont les plus fortes, tandis que leur énergie diminue à mesure que vous vous éloignez de l'appareil.

Plus l'antenne est proche de la tête de la personne, plus l'exposition aux ondes RF et l'absorption d'énergie par les tissus sont importantes : un phénomène qui peut être facilement vérifié en utilisant le téléphone portable pendant quelques minutes près de l'oreille mais sans le reposer et évaluer l'échauffement des tissus même en l'absence de contact direct.

La parole à l'expert

Certains scientifiques ont émis l'hypothèse que les ondes de radiofréquence pourraient interférer avec le métabolisme du glucose.

Deux petites études sur le métabolisme cérébral du glucose chez les utilisateurs de téléphones portables ont été menées et les résultats étaient contradictoires : l‘une a montré une augmentation de l'absorption du glucose dans la partie du cerveau la plus proche de l'antenne, l'autre a montré une diminution.

La parole à l'expert

Les mêmes auteurs d'études ont signalé la nécessité d'une enquête plus approfondie.

Certains facteurs peuvent diminuer la quantité d'ondes RF absorbées par le corps, par exemple l'utilisation d'écouteurs et la proximité d'une tour cellulaire lors de l'utilisation de l'appareil.

En fait, l'émission maximale d'ondes RF se produit lorsque le téléphone portable recherche la ligne (par exemple lors d'un appel passé depuis le train ou depuis la voiture, dans lequel le téléphone portable doit se connecter à différents répéteurs comme moyen de transport se déplace).