Cancer Les Dragons Ladies Le Vent en Poupe

Rate this post

Stress prolongé et cancer, de nouvelles données sur des liens possibles. Une nouvelle étude expérimentale apporte une vision plus complète détails et des informations importantes sur le lien entre le stress prolongé et le développement du cancer.

On sait qu'une personne soumise à un état de stress pendant une période prolongée est exposée à des effets négatifs sur la santé, qui peuvent concerner le système cardiovasculaire (hypertension, altérations du rythme cardiaque), la région gastrique, mais peuvent aussi avoir des effets sur la genèse et le développement tumoral.

Une nouvelle étude expérimentale

Menée sur des animaux de laboratoire puis vérifiée sur des patientes atteintes d'un cancer du sein, nous apporte des informations importantes sur les liens possibles entre le stress et le développement de cellules cancéreuses.

L'étude indique également un moyen possible de contrecarrer ce mécanisme pathologique.

Des chercheurs de l'Institut des cellules souches du cancer de l'Université médicale de Dalian à Dalian, en Chine, ont soumis une population de souris de laboratoire à une condition stressante pendant une semaine, les confinant dans un espace confiné.

Une nouvelle étude expérimentale

Par la suite, ils ont divisé les souris en deux groupes, le premier a été placé dans un environnement confortable et confortable, le second maintenu dans un état stressant pendant 30 jours.

Des symptômes tels que la dépression et l'anxiété ont été retrouvés dans le groupe soumis à un stress prolongé, mais aussi une incidence plus élevée de tumeurs et un développement plus rapide des cellules tumorales. Bien que, comme l'explique Quentin Liu, auteur principal de l'étude, le lien entre : “la voie du stress et la propagation du cancer reste presque totalement inconnue”.

Un fait important qui ressort de la recherche est le rôle de l'adrénaline (ou épinéphrine), l'hormone qui augmente la réactivité de l'organisme en cas de danger.

Dans des situations stressantes, l'épinéphrine se lie à un récepteur appelé ADRB2 et augmente les niveaux de lactate déshydrogénase, une enzyme qui donne aux muscles une énergie supplémentaire.

Chez les personnes atteintes de cancer

Ce composé nourrit également les cellules cancéreuses, qui se développent plus rapidement. Les données de cette étude publiée dans The Journal of Clinical Investigation confirment que les souris stressées ont des niveaux d'épinéphrine beaucoup plus élevés que les souris témoins.

De plus, les souris qui avaient reçu un médicament inhibiteur de l'ADRB2 – récepteur de l'épinéphrine – avaient des tumeurs plus petites et aussi moins de cellules souches cancéreuses.

  • Ensuite, les chercheurs ont validé leurs résultats expérimentaux en étudiant les taux sanguins d'épinéphrine de 83 femmes atteintes d'un cancer du sein.
  • Il s'est avéré que les patients présentant des taux sanguins élevés d'épinéphrine présentaient également un excès de lactate déshydrogénase dans les tumeurs examinées par biopsie.

De plus, les femmes ayant des niveaux plus élevés d'hormone de stress étaient plus susceptibles d'avoir de moins bons résultats après un traitement contre le cancer.

Toujours focalisés sur l'épinéphrine, les chercheurs ont également vérifié en laboratoire, sur des cultures de cellules tumorales, les effets sur la production de lactate déshydrogénasides de certains médicaments approuvés par la Food and Drug Administration (FDA).

La substance la plus prometteuse était la vitamine C, testée par la suite également sur des modèles murins avec les mêmes résultats : les souris stressées traitées à la vitamine C présentaient un rétrécissement de la tumeur.

J'APPRENDS SUR LE LIEN ENTRE LE CANCER ET LE STRESS

Qu'est-ce que cela peut signifier si vous vous sentez trop stressé ?

Dans le langage courant, le mot stress désigne la tension physique et mentale liée aux pressions vécues au quotidien (responsabilité professionnelle, soucis financiers, circulation urbaine, conflits familiaux, etc.).

J'APPRENDS SUR LE LIEN ENTRE LE CANCER ET LE STRESS

Le stress peut aussi être considéré comme une réaction aux événements de la vie les plus éprouvants (décès, divorce, licenciement, déménagement…).

D'un point de vue scientifique, le stress est la réaction naturelle de l'organisme face à une agression physique, chimique ou psychique. C'est donc un signal d'alarme, une préparation face à un danger potentiel. Ces phénomènes impliquent des réactions hormonales, musculaires ou psychiques pouvant agir sur les défenses naturelles de l'organisme.

Le stress peut-il provoquer le cancer ?

De nombreuses recherches, notamment dans le domaine du cancer du sein, ont étudié la relation entre les événements vitaux négatifs et l'apparition de la maladie.

D'autres études ont analysé l'influence de l'anxiété, de la dépression et même de profils de personnalité spécifiques sur l'apparition du cancer.

Qu'est-ce que cela peut signifier si vous vous sentez trop stressé ?

Dans le langage courant, le mot stress désigne la tension physique et mentale liée aux pressions vécues au quotidien (responsabilité professionnelle, soucis financiers, circulation urbaine, conflits familiaux, etc.). Le stress peut aussi être considéré comme une réaction à des événements de la vie qui vous mettent plus à l'épreuve (décès, divorce, licenciement, mutation…).