mastectomie | la maison du cancer

0

xpicture-png-pagespeed-ic_-03oht0dtdd-3785487 Publié par Marion L. le ven, 2014-04-25 15:35

Bonjour Mesdames,

Actuellement étudiante en Master 1 de psychologie à l’université Toulouse 2 Le Mirail.Je recherche des femmes acceptant de me faire part de leur vécu face à la mastectomie.

La période de vie que je souhaite tout particulièrement approfondir se situe 6 mois après l’arrêt de tout traitement chimio-thérapeutiques et radio-thérapeutiques en amont de toute reconstruction chirurgicale.

En espérant que mon étude vous intéresse, je suis à votre disposition pour toutes questions supplémentaires.

mail: [email protected]

Les Chambres : Les parents cancer_et_grossesse_lmc_appel-3009934

Porter la vie en soi et potentiellement la mort, au même moment, est une situation aux enjeux totalement antinomiques. Comment vivre en effet sa grossesse, sa maternité naissante, lorsqu’on vient de vous diagnostiquer un cancer ? Mélilotus, auteur du blog éponyme témoigne.

cmalhouitre_img_2845_appel-3115771

Après deux cancers du sein, Catherine Malhouitre  a crée le Souti1©, premier soutien-gorge asymétrique pour femmes opérées. Elle nous explique comment et pourquoi elle l’a conçu pour toutes celles qui, jusqu’à présent, devaient naviguer entre prothèse et nudité.

rencontre_amoureuse_lmc_appel-6653980

Même malade on peut faire de belles rencontres et tomber amoureux. Mais la maladie peut freiner la spontanéité des élans et peser sur la relation, notamment au moment de la délicate question de son annonce au partenaire. Faut-il en parler ? Quand et comment ? Des questions auxquelles il est bien difficile de répondre de manière binaire.

xpicture-png-pagespeed-ic_-03oht0dtdd-3785487 Publié par dina le ven, 2010-10-29 10:30

Baliser notre parcours par la forme inattendue du poème c’est comme y glisser une caresse, réparatrice, apaisante… Elle nous sort de la prison où nos maux nous enferment; elle permet à ceux qui nous accompagnent ou nous croisent un regard plus juste peut-être, une présence différente, capable d’alléger ces jours aux teintes incertaines… Car entre cancer et “carcer”, la prison, le cachot… il n’y a qu’une lettre comme un ami me le rappelait.. Alors oui, les mots peuvent nous éviter l’enfermement né des maux et des regards qui ne sauraient pas…

La Salle de bains : Séquelles physiques ablation_appel-8675565

Environ 20 000 femmes subissent une ablation du sein chaque année. 85 % d’entre elles vivront dès lors avec un corps asymétrique. Au quotidien, ces « Amazones » recourent à des prothèses du sein. Celles-ci doivent être bien adaptées afin de donner le change esthétiquement et éviter les douleurs musculaires dues au déséquilibre de la poitrine. Conseils pour bien choisir.

La Salle de bains : Séquelles physiques

“Qui a déjà vu une cicatrice de mastectomie?” interroge Dominique Gros, sénologue. Il y aurait environ 250.000 femmes en France qui vivent avec un sein en moins. Seules 15% des patientes passent par une reconstruction mammaire… à la grande surprise de leur entourage. Faut-il diffuser des images de ces seins coupés? Pour certains, une telle vision est insoutenable, atteinte à la féminité, rappel du cancer… Pour d’autres, il faut montrer ces cicatrices pour “guérir le regard” portée par la société sur la féminité.